dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Ligue 1 Lonab: Les raisons d’une nouvelle dénomination

Connu depuis longtemps sous le nom « Fasofoot », le championnat national de football première division a changé de dénomination et s’appellera désormais « Ligue 1 Lonab ». Cette nouvelle dénomination est accompagnée d’un nouveau logo. La cérémonie de présentation officielle de cette nouvelle identité est intervenue ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou avec la présence d’un certain nombre d’acteurs du football venus des quatre coins du Burkina.

Comme vous pouvez le constater sur l’image, le tout nouveau logo du championnat national est formé d’un dessin de cheval avec un ballon au milieu de son coup suivi de la nouvelle appellation Ligue 1 lonab en bas.

Le cheval traduit ici l’emblème du pays, mais également la victoire. Le petit ballon fait appel aux uns et aux autres à jouer au football et la couleur verte fait référence à la pelouse verte (le gazon), mais aussi à la végétation du Burkina.

L’autre innovation majeure dans cette nouvelle identité est l’appellation ligue 1 lonab en lieu et place de l’ancien nom Fasofoot. Ligue 1 parce que le championnat national veut regarder vers l’international qui est caractérisé par le terme ligue 1. La Lonab représente le sponsoring en ce sens que la loterie nationale burkinabè reste le sponsor officiel du championnat.

Pour le président de la Fédération burkinabè de Football, Lazare Banssé, c’est une joie d’avoir pu concrétiser un projet aussi historique. « Ce changement de dénomination marque une étape décisive dans l’histoire du football burkinabè. La FBF entend matérialiser une vision du futur qui veut que les produits qu’elle offre soient de toute première qualité », a estimé Lazare Banssé.

La FBF dit être également dans une logique de placer le football local dans une place forte sur le plan continental. Cependant, le président de la FBF indique être au courant que ce projet ne peut pas aboutir si le football local reste totalement dépendant de l’État comme elle l’est actuellement. « Bâtir un football d’élite, capable d’assurer le rayonnement international du Burkina, passe forcément par le relèvement de la capacité d’autofinancement de la FBF », a relevé Lazare Banssé, président de la FBF.

La LONAB assure ne s’être pas trompé de cible, pour ce qui est de sponsoriser le championnat national, car, selon Léonard Sédogo, responsable du pool support de la LONAB, le football est doté d’une vertu attractive sans pareille. « Il s’agit de la bonne cible pour mieux vendre nos produits et aller chercher une clientèle qui puisse nous rester fidèle sur la durée », a soutenu Léandre Sédogo responsable du pool support de la Lonab et représentant le directeur général.

La saison sportive 2021- 2022 sera lancée ce samedi 25 septembre au stade municipal Issoufou Joseph Conombo avec l’opposition ASFA-Y – ASFB en match d’ouverture.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Grand prix ACTIF : Antoine Yaogo de la RTB sacré super lauréat de la 4e édition

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), a récompensé les communicateurs et interprètes qui se sont...

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...