spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Litige foncier à Korsimoro : Le maire Jacques Ouédraogo réagit

Le 3 octobre dernier, une manifestation avait été organisée par les habitants de Boussoum Kougrizougou, un village de la commune de Korsimoro, pour protester contre un processus de lotissement entamé par le conseil municipal. Les manifestants reprochaient notamment au maire de n’avoir pas inclus tout le monde dans ledit processus ou encore de vouloir s’accaparer, par force, de leurs terres.

Joint au téléphone le jour des manifestations, le maire de la commune de Korsimoro Jacques Ouédraogo nous avait demandé un temps pour consulter toutes les personnes impliquées dans le processus avant de répondre. Ce 13 octobre 2021, le maire a reçu la presse pour donner sa version du problème.

Le processus de lotissement de Boussoum Kougrizougou a été inclusif selon la version donnée par le maire de Korsimoro Jacques Ouédraogo. En ce qui concerne le lotissement à « polémique » en cours dans le village de Boussoum Kougrizougou, le maire assure avoir bien préparé le processus. Il affirme avoir consulté toutes les parties prenantes. C’est alors après avoir obtenu le quitus de l’administration qu’il dit avoir commencé le processus de lotissement.

« Avant de commencer le processus, on a mis en place un comité d’apurement du passif. Ce comité était constitué de conseillers, de personnes ressources avec des représentants des villages concernés par le lotissement. Après que ce comité a fini son travail, on a transmis le rapport au ministère  de l’Administration territoriale et de la décentralisation, au ministère de l’habitat et de la ville, au gouverneur de la région du Centre-Nord et au haut-commissaire de la province du Sanmatenga qui ont validé ce rapport et après, on a installé le comité d’attribution des parcelles. C’est là que les problèmes ont commencé», a expliqué dans les détails Jacques Ouédraogo.

« Ce ne sont pas tous les demandeurs qui seront satisfaits »

Au cours de la manifestation du 3 octobre dernier, la population demandait à ce qu’on leur octroie 4 parcelles par hectare au lieu de 2 comme arrêté par le comité d’attribution. Jacques Ouédraogo estime que la demande est fortement supérieure à l’offre et que cette requête était quasiment impossible. « Ils demandent 4 parcelles par hectare. Je voulais leur dire que ce n’est pas parce qu’on ne veut pas leur donner, mais il n’y a pas assez de parcelles. Ce ne sont pas tous les demandeurs qui seront satisfaits », a laissé entendre le chef du conseil municipal de Korsimoro.

Il y avait aussi le cas des jeunes qui n’avaient pas 18 ans en 2008. Ces jeunes ont aujourd’hui plus de 18 ans et demandent à être pris en compte dans ce processus. À ce niveau, le maire reconnait cette réalité, mais demande à « finir avec la liste » disponible avant de voir ce cas.

« Ils m’ont donné 7 jours, mais je suis toujours vivant… »

Les manifestants de Boussoum Kougrizougou sous la colère ont maudit les terres. Un acte que déplore le conseil municipal. «Je suis moagha et je crois à la coutume, mais si quelqu’un arrive à maudire une terre pour une histoire de lotissement ce n’est pas la peine. Moi même ils m’ont donné 7 jours, mais grâce à Dieu je suis toujours vivant », a réagi le maire.

Jacques Ouédraogo n’a pas manqué l’occasion d’appeler les uns et les autres à « mettre de côté la politique et penser au développement de la commune ».

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img