Littérature: Adama Amadé Siguiré rend hommage à Yacouba Sawadogo

0

Au cours d’une conférence de presse, Adama Amadé Siguiré a présenté son 9e ouvrage aux hommes et femmes de presse. « Yacouba Sawadogo : de la terre rouge de Zaï au tapis rouge de Stockholm, le parcours d’un combattant » est le titre de l’ouvrage qui a été dédicacé le samedi 23 novembre 2019 à Ouagadougou.

Il s’est agi pour l’auteur, à travers cet essai biographique, de rendre un hommage à celui-là qui a été sacré « Prix Nobel Alternatif 2018 ».
Le préfacier, par ailleurs journaliste, Amadé Adama Soro a salué le travail de  » l’écrivain professionnel », « du passionné de l’écriture ». « Il faut valoriser ce que nous avons », a-t-il déclaré en référence à la mise en lumière de l’oeuvre extraordinaire du « Vieux Yacouba Sawadogo », comme on l’appelle affectueusement.  » L’État ne peut pas tout faire », a-t-il indiqué, pour inviter les populations et surtout la jeunesse à s’inspirer du Vieux Yacouba Sawadogo, pour apporter leur pierre à l’édification de l’humanité. C’est en cela qu’il a reconnu tout le mérite de cet essai biographique qui à travers M. Sawadogo, veut dire que tout est possible, « si l’on croit en ce que l’on fait ».

Le livre qui rend hommage à Yacouba Sawadogo

Le fruit d’un entretien de quelques heures

Par ailleurs, il a recommandé l’ouvrage aux passionnés de lecture et à tous ceux qui veulent mieux découvrir le  » Prix Nobel Alternatif 2018″.
En rappel, Yacouba Sawadogo a remporté le « Prix alternatif 2018 » pour son engagement à contrer l’avancée du désert. En effet, sans l’aide de personne, il réussi à planter « 40 hectares d’arbre ».

L’écrivain, Adama Amadé Siguiré n’a pas été insensible à cette œuvre gigantesque de M. Sawadogo. Ainsi, a-t-il décidé de passer sur écrit le mérite du Vieux Yacouba Sawadogo à travers son 9e ouvrage.
« Yacouba Sawadogo : de la terre rouge de Zaï au tapis rouge de Stockholm, le parcours d’un combattant » est un ouvrage de 100 pages qui décrit la vie de M. Sawadogo, de son enfance jusqu’à ce jour, a indiqué l’auteur. L’œuvre en question est le fruit d’un « entretien de 5 à 6 heures de temps », avec le vieux Yacouba, dans son village à Ouahigouya. « C’est un passionné de la terre, une grande âme, une âme généreuse », a-t-il déclaré au sujet de M. Sawadogo. C’est un « homme qui a brisé le mythe », a ajouté l’écrivain, pour dire que l’on n’a pas besoin d’aller à l’école pour réaliser de grandes oeuvres.

Par delà tout, l’écrivain dit souhaiter que les jeunes s’approprient l’œuvre afin de s’en inspirer.
L’oeuvre est disponible en librairie au prix unitaire de 3000 FCFA.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom