Le Burkinabè de la diaspora américaine, Relwendé Hippolyte Guiguemdé, a dédicacé le dimanche 20 août 2023, sa toute première œuvre romanesque intitulée « Des Méandres à la lumière, la rançon de la persévérance ». La cérémonie de dédicace a eu lieu à Ouagadougou en présence de plusieurs personnalités venues pour la circonstance.
C’est un roman fort de 128 pages que le désormais écrivain Guiguemdé met à la disposition des amoureux de la lecture. C’est une œuvre autobiographique de 7 sept chapitres qui retrace le parcours de l’auteur qui a quitté son pays, le Burkina Faso, pour l’aventure.
Dans le premier chapitre, Relwendé Hippolyte Guiguemdé alias Hygui Lion revient sur les difficultés qui ont émaillé son voyage à l’étranger et au dernier chapitre, il retrace les péripéties qui ont forgé l’être qu’il est devenu aujourd’hui.
Par cette autobiographie, Hygui Lion dit vouloir passer le message du travail à la jeunesse. L’œuvre qui retrace les moments difficiles et les moments de joie de sa vie à l’étranger est donc une invite faite aux jeunes, à « sortir de leur zone de confort pour se battre afin d’atteindre leurs objectifs ».
Mieux, en mettant à la disposition de la jeunesse cette œuvre, l’auteur qui en a vu des vertes et des pas mûres dans sa vie, dit vouloir exhorter la jeunesse à la résilience, l’abnégation et surtout à la discipline . « Il faut avoir la foi, de la persévérance parce que, selon moi, vous ne pouvez pas rester sur place et prétendre à un changement (…) Il faut avoir un objectif, il faut avoir de l’ambition », a-t-il soutenu.
Pour Miguel Kouama, professeur certifié de philosophie des lycées et collèges, par ailleurs prête-plume de l’auteur, le livre comme son titre l’indique, est une véritable sortie de « l’obscurantisme vers la lumière » en ce qu’il
constitue une véritable leçon de vie pour qui le lit. Il a indiqué que la rencontre entre lui et l’auteur est parti des réseaux sociaux depuis les années 2015.
« C’est un monsieur qui a beaucoup soutenu mes initiatives dont Gladiateur des mots que j’organise à Kongoussi. Et c’est à travers cela que le contact est né. A chaque fois qu’il revenait au pays, il m’invitait et on échangeait. C’est là qu’il m’a fait comprendre un jour qu’il était habité par la douleur liée à la perte de sa mère et qu’il aimerait un jour pouvoir écrire pour lui rendre hommage. C’était courant 2017 – 2019. C’est essentiellement fin 2021 qu’il me fait part fermement de ce projet (…) On a interagi pendant longtemps et tout ce qu’il a produit comme littérature personnelle, j’ai scindé ça en chapitres et j’ai essayé de travailler la chronologie pour qu’on puisse avoir l’œuvre sous cette forme », a détaillé le prête-plume. .
Pour le président d’honneur de la dédicace, Pr Jacques Nanema, enseignant de philosophie à l’université Joseph Ki-Zerbo, ce livre va au delà de la dimension même de la vie de l’auteur, parceque qu’il est relation avec un contexte, son pays, les hommes, l’école, etc. C’est, dit-il, l’histoire d’une vie qui traverse des contextes difficiles différents et qui prouve qu’à travers les épreuves que l’on vit, l’on apprend beaucoup sur soi-même et sur la manière dont on peut se prendre pour apporter un plus à la société.
Il faut souligner que le livre a été publié aux Éditions Ceprodif à Ouagadougou et est disponible dans les librairies Jeunesse d’Afrique et Mercurie au prix unitaire de 5000 F CFA
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf