Ce samedi 30 mars 2019 à Ouagadougou, l’écrivain victoire Zongo a présenté son livre «Souvenir d’un Élève ». Cette oeuvre de 70 pages est subdivisée en 9 chapitres et retrace le parcours tumultueux d’un garçonnet de 6 ans issu d’une famille pauvre vivant en milieu rural qui aspire à devenir un homme respectable.

Cette fois-ci, il revient avec une histoire riche en enseignements. « Mon livre parle à la jeunesse. Il montre aux yeux du monde qu’un enfant de conditions modestes peut réussir», a précisé l’écrivain.

L’oeuvre retrace le parcours tumultueux d’un élève qui ambitionne de réussir dans une société pleine d’inégalités. Pour s’en sortir, il apprendra la vie en comparant l’organisation de sa classe à l’organisation de sa société.
«Souvenir d’un élève est une comparaison. La comparaison de l’organisation d’une salle de classe à l’organisation de la société même. La classe est une société en miniature ou le maître représente le président, le chef de classe le premier ministre et les chefs de groupes les autres ministres. Tout est donc organisé par le règlement intérieur qui est comme la constitution», a expliqué l’auteur.
L’oeuvre qui puise ses sources d’un atelier d’écriture lors de la 14e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) comporte 9 chapitres succinctement exposés dans 70 pages. Il est disponible partout dans les librairies du Burkina Faso et est accessible à la somme de trois-mille franc CFA.
Nourdine Conseibo (stagiaire)