jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Littérature : « La poétique du tragique dans les chansons funéraires moose, oralité et traditions » décryptée par Dr Moumouni Zoungrana

L’ancien directeur de cabinet de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Moumouni Zoungrana, a dédicacé son tout premier livre à titre individuel, ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou. La cérémonie officielle de la dédicace est intervenue à l’Université Joseph Ki-Zerbo en présence de son directeur de thèse, collègues, amis et parents venus nombreux pour la circonstance.

« Poétique tragique dans les chansons funéraires moose, oralité et traditions », est la résultante de 7 années de recherches scientifiques et d’immersion culturelle du Dr Moumouni Zoungrana. C’est un ouvrage fort de 282 pages qui plonge son lectorat dans les méandres des rituels funéraires au détour des chansons. « Poétique du tragique dans les chansons funéraires des moose », est également un ouvrage qui parle de la tradition moaga, mais d’une manière générale de la tradition en Afrique. C’est ce qu’a souligné l’auteur, par ailleurs maître de conférences en Littérature orale africaine.

Ce livre de quatre grands chapitres mets en exergue les éléments majeurs de la tradition dans la vie du jeune moaga. « Notamment la naissance avec le baptême, l’initiation, le mariage et les funérailles », a indiqué Dr Zoungrana.

L’auteur de l’œuvre, Dr Moumouni Zoungrana

Spécifiquement, il s’est agit pour le responsable du Master en littérature orale, de faire une halte sur les chansons au niveau des funérailles parce que « les Africains par tradition conservent la majeure partie de leurs valeurs dans les textes oraux ». « C’est pourquoi j’ai voulu, à travers ces chansons, révéler un pan de la tradition moaga », a-t-il poursuivi.

Des dires du Dr Zoungrana, ce livre a également une orientation didactique en ce sens qu’il va contribuer à minimiser les effets des religions abrahamiques sur la culture africaine. « Je pense que le but du chercheur surtout ceux qui sont dans les domaines de la tradition, c’est de permettre à tout enfant africain de savoir qui il est, d’où il vient. Et plus on sait, plus on maîtrise sa tradition plus on peut embrasser les autres religions avec plus de passivité », a-t-il renchéri.

Collègues enseignants, acteurs culturels et traditionnels et étudiants se sont mobilisés pour la dédicace de l’ouvrage

Pour le présentateur Dr Patrice Kouraogo, c’est un ouvrage de belle facture et de qualité supérieure. « L’auteur a utilisé plusieurs approches. Il a convoqué plusieurs disciplines comme l’anthropologie, l’ethnolinguistique et la stylistique. Donc c’est un concentré de beaucoup de savoirs », a témoigné le Maître de recherche en sociologie de la culture Dr Kouraogo. « C’est un véritable patrimoine culturel que nous devons travailler pour sa pérennisation », a-t-il conclu.

Pour information, l’ouvrage est disponible aux Presses universitaires de l’Université Joseph Ki-Zerbo au coût unitaire de 10 000 F CFA.

Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...

Affaire détournement fonds humanitaires : 1, 800 milliard émis au nom de Tiégnan en 2024 (Témoin Yé)

Les témoignages de Camille Yé chargent le prévenu Amidou Tiégnan. En effet, selon le témoin, Amidou Tiégnan a...

Procès pour détournement des fonds : Le ministère de l’action humanitaire avait 19 comptes Trésor, a révélé Camille Yé

L'audition du témoin Camille Yé se poursuit au procès du détournement des fonds au ministère de l'action humanitaire....