Le diplomate burkinabè, Salifou Rigobert Kongo, vient de mettre sur le marché son livre « Mon père et moi : La vie d’un père racontée par son fils ». La dédicace de cet ouvrage est intervenue, ce samedi 10 décembre 2022, à Kombissiri.
« Mon père et moi : La vie d’un père racontée par son fils », est un ouvrage de 191 pages, qui plonge le lecteur dans la vie du Doulougou Naba Tougré (nom de règne de Moumouni Etienne Kongo), avec à la fois les yeux du fils, le regard de l’historien et l’analyse du diplomate, foi de l’auteur lui-même, Salifou Rigobert Kongo.
Invité à présenter l’ouvrage en question, en présence d’un public composé de parents, d’amis, de lecteurs et des médias, Issa Cissé, Professeur titulaire à l’Université Joseph Ki-Zerbo, a, tout en saluant le mérite de l’œuvre, indiqué qu’elle contribue à rendre immortel le Doulougou Naba Tougré, « beaucoup plus par amour et devoir de fils ». Il a rappelé qu’arraché à l’affectation de son géniteur à l’âge de 19 ans, c’est près d’un demi-siècle après, que le fils retrace le parcours terrestre de son père.
« Ce livre évoque aussi des faits historiques, sociologiques et culturelles de la période coloniale. L’ouvrage va aussi en profondeur et démontre comment la colonisation a façonné le tissu social et impacté les relations des peuples colonisés », a analysé le Pr Cissé. Pour lui, c’est un livre historique pour la postérité.
L’ouvrage aborde de manière générale, pour la première partie, la vie de Moumouni Etienne Kongo. C’est une partie en hommage à la vie du Doulgou Naba Tougré, précise l’auteur. « Le Doulgou Naba Tougré était un homme de principe et d’une grande probité. Cette partie est jalonnée de quelques anecdotes croustillantes de cette époque », a confié Salifou Rigobert Kongo.
Concernant, la deuxième partie de l’ouvrage, elle fait état des actions majeures du Doulgou Naba Tougré et de ses réalisations en tant que Chef. « Il faut noter qu’il était en avance sur son temps dans ses pensées et son style de gestion de son canton. Un homme foncièrement attaché à l’éducation et aux droits des femmes », a poursuivi le diplomate Kongo.
Outre cela, l’auteur aborde d’autres thématiques saillants comme l’éducation, la promotion de l’agriculture, de l’environnement, des sports et de la pisciculture. L’œuvre est disponible dans les librairies et vendue au prix de 7 000 FCFA.
L’auteur, Salifou Rigobert Kongo, est un diplomate de carrière à la retraite depuis 2006. Il a vu le jour en 1948 à Gana, dans le Bazega, au Centre-Sud. Il est, par ailleurs, auteurs de plusieurs articles parus dans la presse nationale sous le pseudonyme « Sidkieta ».
Mathias Kam
Minute.bf