La société immobilière Kastor Africa avec à sa tête le jeune promoteur Joseph Zagré a officiellement lancé les travaux de construction de Espoir City ou la Cité de l’espoir à Daguilma, dans la commune de Loumbila. La pose de la première pierre a eu lieu le jeudi 24 juin 2021 sous la présidence du ministre des infrastructures, Éric Bougouma et les co-parrainages du ministre en charge de l’Urbanisme, Bénéwendé Sankara et de celui en charge de la promotion de l’entrepreneuriat, Salifo Tiemtoré.
« Construire des logements décents, respectant toutes normes sécuritaires, modernes, environnementales et écologiques ; accessible aux groupes socioprofessionnels », et ce, avec des « conditions souples », telle est la vision de Joseph Zagré, l’Administrateur général de Kastor Africa pour le Burkina Faso. Pour commencer, il a procédé ce jour au lancement officiel des travaux des 12 000 logements sociaux de Espoir City à Daguilma, dans la commune de Loumbila.
Pour cette première phase, ce sont 700 logements sociaux qui pousseront sur le site de cette « cité futuriste » dans laquelle seront érigés des services sociaux avec toute sorte de commodités. Il s’agit entre autres, d’une clinique, d’une polyclinique, d’un centre de formation, de complexes hôteliers 5 étoiles, d’une mosquée, d’une église, d’un marché et d’un supermarché. Il faut noter que des écoles, des universités, des espaces pour sport, des espaces verts sont également prévus dans la Cité de l’espoir.
Malgré toutes ces commodités, Kastor Africa se veut accessible, en proposant des « conditions souples », adaptées à toutes les bourses. Concrètement, selon les explications de l’Administrateur général de la société, il est prévu des logements sociaux dont les prix vont de « 6 500 000 F CFA pour les types F2 » à « 7 500 000 F CFA pour les types F3 » et des logements de standing dont les coûts peuvent atteindre « 200 000 000 millions de F CFA ».
En ce qui concerne le payement, M. Zagré a précisé que le client paye 30 % au départ pour le cas des logements sociaux et le reste est échelonné sur 5, voire 10 ans ou même plus pour ceux qui sont adossés à une banque. De quoi séduire le maire de la commune de Loumbila, le président et les co-parrains de la cérémonie.

Le maire Paul Sawadogo a remercié le groupe Kastor Africa pour sa « participation pleine à l’urbanisation » de Loumbila, mais aussi pour « la source d’employabilité » que constitue ce projet pour de milliers de Burkinabè notamment ceux de sa commune.
Pour sa part, le représentant du ministre de l’Urbanisme, son Directeur de Cabinet, Alfred Simporé a d’abord relevé qu’ « aujourd’hui, le logement constitue un sérieux problème » avant de se réjouir : « si nous avons la chance que le privé veuille travailler en intelligence avec l’État pour enlever cette épine du pied, c’est la bienvenue ». Tout de même, il a surtout invité les promoteurs « au professionnalisme et au respect des normes et engagements ».
« Fiabilité, qualité et accessibilité », le crédo de Kastor Africa
Parlant du respect des engagements et prenant le cas des difficultés d’accès à l’eau, à l’électricité et autres constatées dans certaines cités, le représentant du ministre des Infrastructures, son Conseiller technique Ezédine Boly a rassuré : « avec le ministre de l’Urbanisme, nous allons ensemble, en bonne intelligence, faire en sorte que ce qui a été vu ailleurs puisse être corrigé au bonheur de toutes les populations ». Aussi, tout en félicitant le jeune promoteur immobilier, Joseph Zagré et sa société pour « cette formidable initiative (…) d’offrir des logements, dans la région du Plateau Central, à la portée de tous les Burkinabè de toutes les bourses », M. Boly, à son tour, a insisté sur « le respect des engagements ».

Et comme pour rassurer tout le monde, l’administrateur général de Kastor Africa dit garantir « la fiabilité, la qualité et l’accessibilité » aux clients, avant de préciser que la cité sera réalisée en partenariat avec le ministère de l’Urbanisme et les travaux seront contrôlés par le Laboratoire national des Bâtiments et Travaux publics (LNBTP). Sur l’électrification de la cité, Kastor Africa prône les énergies renouvelables à travers l’Agence nationale des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE), une branche technique du ministère de l’énergie.
Pour information, l’ambitieux projet de Kastor Africa porte sur un total de 100 000 logements sur l’ensemble du territoire burkinabè sur une période de 15 ans. Mieux, le projet prévoit dans ses réalisations, une cité pour les Forces armées, une cité pour les médecins, les journalistes, etc.
En attendant, pour cette première phase, la société a promis de livrer les 700 logements, sur les 12 000 attendus sur le site de Daguilma, dans 12 mois.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf