La province du Lorum, dans la région du Nord fait de plus en plus face aux incursions terroristes. Ces derniers jours, Titao, le chef-lieu de la province est encerclé par les hommes armés, selon les informations en possession de www.minute.bf auprès de sources sécuritaires et locales.
Alors que les débats à l’échelle nationale concernent la mise en place du nouveau gouvernement « resserré », dans la région du Nord, notamment au Loroum, la dégradation de la situation sécuritaire à Titao est la préoccupation principale des populations.
En effet, ces derniers jours, la ville de Titao, chef-lieu de la province vit » sous le diktat » des groupes armés. On assiste à une multiplication des incursions terroristes depuis le 12 décembre dernier où une violente attaque a visé la commune voisine, Ouindigui.
Lire: Loroum: 5 personnes tuées à Ouindigui
Le lendemain, soit le 13 décembre, 3 personnes dont 2 agents de santé ont été enlevés vers Solgom. Sur cette situation, précise un de nos informateurs, le Centre Médical avec Antenne Chirurgicale a fermé ses portes et la plus part des agents ont plié bagages car se sentant en insécurité. Sur l’axe Ouahigouya-Titao, les localités qui s’y trouvent se sont vidées de ses populations qui ont pris la direction de Ouahigouya.
Quand aux populations, elles sont « désemparées » face à la dégradation de la situation sécuritaire, a soutenu notre source. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que l’armée a envoyé du renfort dans cette partie du pays pour débloquer la situation où déjà les forces de défense et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) résistaient aux incursions.
Bloqué par les hommes armés, l’axe Titao-Ouahigouya n’est plus praticable et les populations n’hésitent pas de parler d’un blocus qui pourrait provoquer une famine si rien n’est fait.
La rédaction
www.minute.bf