Lutte anti-Covid-19 : Le PCN joue sa partition

0
Le PCN a remis un kit de protection contre le covid-19 au CSPS de Polesgo

Le Parti pour la Cohésion nationale a apporté sa contribution dans la lutte contre le coronavirus. Le dimanche 26 avril 2020, le premier responsable du parti, Bernard Zoungrana, conseiller municipal au secteur 20 de Ouagadougou, a offert des kits de protections contre le covid-19, composés de lave-mains, de gels hydro-alcooliques, de savon liquide, de cache-nez, au marché de Toudweogo, au CSPS de Polesgo et aux populations de Sogodin, à Ouagadougou.

La lutte contre le coronavirus est aussi individuelle. Chacun doit apporter sa touche pour briser la chaîne de transmission du virus. Le dimanche 26 avril, le président du Parti pour la Cohésion nationale a joué sa partition en apportant son soutien au marché de Toudweogo, de Sogodin et au CSPS de Polesgo. Ce soutien s’est matérialisé par la remise de kits de protection afin de permettre aux usagers du CSPS, aux commerçants de Toudweogo et leurs clients, de se protéger et de protéger les autres contre le covid-19 en respectant les gestes barrières édictées par le gouvernement.

Le PCN a remis un kit de protection au marché de Toudweogo

Ainsi, un kit de lave-main et de savon liquide a été disposé à l’entrée du marché de Polesgo pour que chaque personne se désinfecte les mains avant d’avoir accès au marché. La cellule citoyenne de veille sanitaire (CCVS) a été chargée de mener des sensibilisations au marché de Toudweogo ce dimanche pour amener les populations au respect des mesures barrières. Paulin Bado, représentant de la cellule de veille s’est réjoui du don qu’il a reçu et a signifié que « les masques seront distribués aux populations vulnérables ».

Le Sonkolgue Naaba, chef du marché de Toudweogo, s’est réjoui du don et a salué la démarche du conseiller qui « se soucie de sa populations ». Ce geste fait pour le marché, assure-t-il, sera d’un grand apport dans la lutte contre le covid-19 car, à l’en croire, des dispositions seront prises pour permettre à chaque commerçant ou client, de se désinfecter les mains avant d’avoir accès au marché.

Bernard Zoungrana, président du PCN, donateur

Au CSPS de Polesgo, Awa Yaméogo, infirmière, chef dudit CSPS a salué la démarche du conseiller. « Ce matériel répond à une de nos doléances depuis le début de cette pandémie », confie-t-elle. Cela viendra, selon elle, soulager les populations qui pourront désormais se laver et se désinfecter les mains avant d’avoir accès aux différents services du CSPS. « Nous sommes au début des soins. Nous sommes collés à la population. A tout moment, pour n’importe quelle pathologie les populations viennent vers nous et il nous reviendra de voir si nous allons les référer au plus haut niveau des soins. Donc nous sommes les premiers contacts de ces populations et nous sommes donc très exposés. Si nous n’avons pas le minimum de protection, ça devient difficile », explique-t-elle, promettant d’utiliser ce matériel à bon escient. Toutefois, a-t-elle lancé un appel aux bonnes volontés à appuyer les CSPS, les différents centres de santé en kits de protection pour les prémunir du Covid-19.

Le donateur, Bernard Zoungrana, conseiller municipal au secteur 20 de Ouagadougou, président du Parti pour la Cohésion nationale (PCN), dit, à travers ce don, vouloir axer son soutien sur la sensibilisation. « Il y a des gens qui ne croient toujours pas à la maladie. Il faut les sensibiliser sur la dangerosité de cette maladie », a-t-il expliqué, invitant les populations au respect des mesures barrières pour briser la chaîne de transmission de la maladie.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom