jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme au Burkina : « Les lignes bougent » (Yacouba Koné, ACP)

La famille des Organisations de la société civile (OSC) s’agrandit. L’Alliance citoyenne pour la patrie (ACP) a officiellement été portée sur les fonds baptismaux, ce samedi 21 octobre 2023 à Ouagadougou. Le retour de la paix, l’entrepreneuriat des jeunes, mais aussi la bonne gouvernance et la démocratie sont entre autres le leitmotiv de cette Alliance.

Le nouveau-né des Organisations de la société civile repose ses objectifs sur « 6P ». Il s’agit de la : « Promotion de la paix et la réconciliation nationale ; promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ; prévention des crises sociales ; promotion des actions humanitaires ; promotion du civisme ; promotion de la culture, de la démocratie et la bonne gouvernance ». Pour y parvenir, l’Alliance citoyenne pour la patrie (ACP) s’est fixé comme mission principale la recherche de la Paix, la promotion du Patriotisme. À en croire son Coordinateur, Yacouba Koné, l’ACP se positionne comme une association de type nouveau dont l’ambition est d’œuvrer inlassablement à un retour de la Paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

« La guerre est totale et l’engagement patriotique l’est tout aussi »

Pour ce mouvement de « soutien » de la Transition burkinabè, force est de constater que depuis le 30 septembre 2022, « la riposte a pris une autre dimension, avec le Président de la transition, chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré ».

Yacouba Koné, coordinateur de l’ACP

« Les lignes bougent. La guerre est totale et l’engagement patriotique l’est tout aussi. Nous en avons pour preuve la mobilisation de milliers de volontaires de la défense de la patrie aux côtés de vaillantes forces de défense et de sécurité pour l’assaut final », a déclaré Yacouba Koné, qui a marqué sa solidarité aux décisions de la Transition portant sur la souveraineté du Burkina Faso. « On peut remarquer que le Burkina Faso a pris la ferme résolution de se départir des accords contraignants signés depuis les indépendances et d’assumer de façon responsable et éclairée le choix tactique de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux », a-t-il salué, de même que l’actionnariat populaire qui « consiste à faire du peuple le propriétaire du capital et du travail pour un développement endogène ».

« Afin d’apporter sa modeste contribution au développement et à la stabilisation du pays, l’ACP compte utiliser les moyens d’action comme renforcer les capacités en organisant des formations dans divers domaines ; faire des plaidoyers auprès des autorités pour une approche holistique de la lutte ; créer un cadre d’échange et proposition sur les questions d’intérêt national ; organiser des conférences débats sur l’employabilité en mettant l’accent sur les métiers d’avenir tels que l’agriculture l’élevage, les transformations agro-alimentaires et les TICs et mener des sensibilisations dans les camps de déplacés internes afin de les préparer à une vie normale », a décliné M. Koné, comme activités à mener par cette nouvelle Alliance.

Le public a répondu présent au lancement de l’ACP

Séance tenante, les responsables de l’ACP ont matérialisé leur attachement à une des politiques de la Transition, en achetant 20 actions aux programmes de l’actionnariat populaire.

En guise d’information, l’ACP est une organisation de la société civile qui a été créée et reconnue légalement le 17 août 2023. Cette création fait suite à un regroupement de personnes partageant une vision commune de développement en vue d’apporter leur contribution active à la résolution des fléaux qui minent la société burkinabè.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...