dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme : « Certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux » (Apollinaire Kyélem)

Le premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela a tancé ce samedi 19 novembre 2022, certains partenaires du Burkina Faso, surtout en ce qui concerne leur soutien au Pays de Hommes intègres dans la lutte contre le terrorisme. Il estime que « certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux ».

« Le Burkina Faso reste un pays ami pour tous les pays qui acceptent son amitié. Notre ambition est de renforcer les liens d’amitiés avec tous les pays pour le bonheur des peuples qui ne cherchent qu’à mieux se connaître. Nous attendons cependant de chacun de nos partenaires, qu’il soit loyal avec nous », a d’emblée soutenu le premier ministre, ajoutant que son pays souhaite « une coopération sincère et franche ».

« Certains partenaires n’ont pas toujours été loyaux », a regretté Me Apollinaire Kyélem de Tambela, avant de questionner : « Comment comprendre que le terrorisme gangrène notre pays depuis 2015, dans l’indifférence, si ce n’est avec la complicité de certains de nos prétendus partenaires? Où trouvent-ils (les terroristes, ndlr) les armes, les munitions, le carburant, l’argent qu’ils ont à profusion ? Comment des pays qui ont le contrôle de l’espace avec des moyens modernes de détection ne peuvent-ils pas, s’ils sont nos vrais amis, nous donner les renseignements nécessaires sur les agissements et les mouvements de ces terroristes ? C’est alors que la question se pose : n’avons-nous pas été jusque-là, trop naïfs dans nos relations avec nos partenaires ? »

Il pense donc, de ce qui précède, qu’ « une introspection s’impose ! » « Nous essayerons autant que possible de diversifier nos relations de partenariat jusqu’à trouver la bonne formule pour les intérêts du Burkina Faso », a-t-il affirmé, précisant sur ce point qu’ « il ne sera pas question de nous laisser dominer par un partenaire qui qu’il soit. »

La transition s’engage pour « la victoire ou la mort »

La transition burkinabè s’est engagée pour la victoire sur le terrorisme qui gangrène le pays depuis plus de 7 ans.

« Mettre fin au terrorisme, recouvrer l’intégrité territoriale du Burkina Faso, améliorer la qualité de vie des Burkinabè, refonder la société
burkinabè, redonner la fierté et la dignité aux Burkinabè est combat pour lequel, le président Ibrahim Traoré en tout premier lieu, et moi-même, sommes engagés pour la victoire ou la mort… », a affirmé Me Apollinaire Kyélem de Tambela, premier ministre Burkinabè, dans sa déclaration de Politique générale ce samedi 19 novembre 2022.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Il vas que nous soyons réalistes et plus précis
    En parlant des partenaires qui ne sont pas loyaux,je pointe mon doigt à la France…Si son excellence ne les index pas il a tout a fait raison ,car il est un cadre du pays,mais par contre nous les citoyens de ce pays(Burkina Faso),on a marre d’eux,qu’ils dégagent sur notre continent…Vous vous êtes une fois posé la question pourquoi seul les pays francophones subissent toujours les mêmes scénario sans cesse ?
    Il est temps que l’Afrique se réveille car trop c’est trop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...