« A chaque fois que j’apprends que tel village est attaqué, des gens sont tombés, la seule chose qui me vient en tête, c’est de me lever, prendre mon pick-up et puis partir. Je ne supporte pas d’entendre ça. C’est la seule chose qui me fait souffrir le plus », propos du Capitaine Ibrahim Traoré ce jeudi 09 février 2023. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des commissaires de police qui se tient à Ouagadougou les 09 et 10 février 2023.
Dans son discours, le President de la Transition burkinabè s’est offusqué du fait que certaines Forces de défense et de sécurité ne réagissent pas lorsqu’il y a des attaques de certaines zones à proximité de leurs bases.
« Et quand je sais qu’il y a des FDS dans les parages et qu’il n’y a pas cet orgueil-là de partir, je ne comprends pas… », a soutenu le Chef de l’Etat.
Il affirme, à cet effet, que les jours à venir seront très décisifs dans la lutte contre le terrorisme pour le Burkina Faso. « Dans les jours à venir, nous allons combattre, il faut que chacun se prépare à cela. Celui qui ne sera pas à mesure, d’ores et déjà, quand vous serez de retour dans vos structures respectives, passez le message. Ceux qui ne voudront pas, qu’ils dressent la liste et c’est valable pour tous les porteurs de tenues qui seront amenés à être engagés. Ils dressent la liste, on les remercie très simplement. Parce que c’est normal, il y en a qui ne sont pas à mesure. Il faut avoir le courage aussi de quitter. Mais s’il y a de l’orgueil, voir des civils qui s’engagent, on doit partir… », a-t-il dit.
Minute.bf
Bravo !
Un homme en tenue qui ne veut pas combattre pendant que des civils prennent des armes, il doit avoir le courage de démissionner.
Suis très ravie des propo du présent
La partie où la mort nous vaincrons.vive le Burkina Faso.