Le Colonel-major Ousmane Traoré a donné une communication autour du thème : « Aperçu sur la politique et la stratégie de sécurité nationale du Burkina Faso ». C’était à l’occasion de la conférence publique organisée par la société burkinabè de Géopolitique AGORA GEOPOLITIQUE le samedi 27 août 2022 à Ouagadougou.
Pour le Colonel-major Ousmane Traoré, tout n’est pas perdu dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Il estime qu’ « il y a de l’espoir (…) ». A l’entendre, aujourd’hui, d’autres stratégies de lutte sont en cours d’élaboration et seront adoptées. « Ce sont des dynamiques progressives, il faut aller pas à pas. Rien ne sert d’aller vite », a-t-il dit.
En terme de coopération militaire, il a rassuré que « sur le plan militaire, que ce soit avec le Mali ou le Niger, l’armée n’a jamais rompu, même au moment de la fermeture des frontières (pour cause de Covid-19) ». « Il y a des accord militaires qu’on a signés avec le Mali qui permettent même de rentrer 50 kilomètres dans leur territoire. Cette coopération bilatérale au niveau de la défense n’a jamais été rompue », a relevé le Colonel-major Ousmane Traoré.
Au cours de son exposé, le Colonel-major est revenu sur l’opération Otapuanou organisée dans la région de l’Est pour bouter les terroristes qui infestataient la zone hors des frontières du pays. « Moi j’étais gouverneur à Kaya… Quand Otapuanou est finie, pendant 3 mois les gens nous appelaient pour nous féliciter mais la situation est revenue parce qu’il y a des gens qui n’ont pas joué leur rôle », a-t-il déploré.
Aussi, le Colonel-major a-t-il évoqué le cas des femmes terroristes. Il confie que pendant que l’opération Otapuanou se déroulait, il y a eu des situations où des femmes et des enfants se sont opposés à l’avancée des unités militaires sur le terrain. « On avait des informations, pendant qu’on avançait, des femmes et des enfants ont dit qu’il faudrait qu’on marche sur eux avant… », a-t-il fait savoir.
Pour information, la conférence publique organisée par la société burkinabè de Géopolitique AGORA GEOPOLITIQUE s’est tenue ce samedi 27 août 2022 à Ouagadougou, autour du thème général : « Lutte contre le terrorisme au Sahel : Comment construire une autonomie stratégique dans un contexte géopolitique en pleine mutation? ». Cette conférence a été animée par le Colonel-major Ousmane Traoré, l’administrateur civil Kalifara Séré, le Colonel Auguste Denise Barry (ancien ministre de la sécurité sous la transition de 2015) et par Mahamoudou Sawadogo, chercheur, spécialiste des questions sécuritaires au Burkina Faso.
Minute.bf