mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme : Le Colonel Auguste Denise Barry conseille la stratégie Samory Touré

« Les pistes de renforcement de l’autonomie stratégique en matière de réflexion stratégique, de mobilisation de ressources nécessaires à la guerre et à la logistique sécuritaire » : c’est autour de ce thème que le Colonel Denise Auguste Barry a été invité à communiquer par la Société burkinabè de Géopolitique, le samedi 27 août 2022 à Ouagadougou.

La question de la souveraineté des pays africains notamment du Sahel se pose de plus en plus, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Précisément, se pose la question de la capacité de nos Etats à s’affirmer en toute « autonomie ».

Invité à développer le thème : « Les pistes de renforcement de l’autonomie stratégique en matière de réflexion stratégique, de mobilisation de ressources nécessaires à la guerre et à la logistique sécuritaire », Auguste Denise Barry a dénoncé ce qu’il qualifie de « cécité ou de nanisme stratégique de certains (…) hommes d’État. » De quoi parle-t-il exactement ?

Le Colonel a illustré ses propos par la Société burkinabè d’Armes et des Munitions CIBAM qui produisait des munitions. « Mais aujourd’hui, on a des problèmes pour s’approvisionner en armes et en munitions. Pourquoi avoir détruit ce que d’autres ont construit et qui devrait nous permettre d’être aujourd’hui dans une autonomie stratégique et financer les questions de défense et de sécurité ? », s’interroge l’expert en question sécuritaire qui en déduit : « Cela m’amène à ce que j’appelle la cécité ou le nanisme stratégique de certains de nos hommes d’État qui aux indépendances, ne se sont pas inspirés de l’éminent exemple de Samory Touré. »

En quoi consiste cette méthode ? M. Barry explique : « lorsque Samory Touré s’est rendu compte de la supériorité des blancs qui tenaient à 2 choses : la poudre et le canon, il a convoqué un corps de métier de forgerons pour faire confectionner des armes traditionnelles et il a acquis des armes avec les Britanniques, pas avec les Français. Mais cela, c’est user de stratégies aussi… » Et si les Blancs ont eu raison de Samory Touré, le Colonel se veut clair, c’est à cause des trahisons internes. « N’eut été la trahison à l’intérieur de son empire, je suis convaincu qu’on n’allait jamais pouvoir dompter Samory Touré », a-t-il soutenu.

Selon Auguste Denise Barry, c’est cette forme d’intelligence de Samory Touré qui manque à l’Afrique, notamment les pays francophones. « Au moment des indépendances, on a tout fait pour qu’aucun pays francophone, ancienne colonie de la France ne puisse être producteur d’armes jusqu’aujourd’hui. Les 10 premiers pays producteurs d’armes en Afrique viennent soit de l’Afrique du Nord soit des pays anglophones. Même le Ghana à côté produit des armes, sauf les pays francophones. C’est cela la cécité stratégique », a dénoncé l’ancien ministre en charge de de la sécurité.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...