Les membres du conseil supérieur de la défense réunis le lundi 20 juin dernier ont décidé de la création d’une Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP). Cette brigade, a expliqué le commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) Yves Didier Bamouni, relèvera «opérationnellement du COTN et sera sous la tutelle administrative du ministère de la défense nationale et des anciens combattants ».
Concrètement, poursuit-il, il y aura « une hausse de l’effectif des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour constituer une réserve opérationnelle pour les forces de défense et de sécurité (FDS) ; un renforcement du dispositif de sélection pour permettre une meilleure représentativité de toutes les sensibilités, de toutes les communes ; un meilleur encadrement et une meilleure coordination avec les unités opérationnelles ; un meilleur maillage du territoire et une amélioration des conditions de travail de ces VDP ».
Leurs misions seront entre autres, « la coordinnation opérationnelle de la défense du territoire, la contribution à la recherche de renseignements et la défense de certaines parties du territoire en cas de la nécessité », a expliqué le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.
Lire aussi : Burkina : Une Brigade de veille et de défense patriotique créée
Minute.bf
Bien vu.
Il faudra toutefois penser dès à présent à baliser le terrain de la démobilisation et de la réinsertion de ces VDP après la guerre.
l’ALT pourra par exemple voter une loi y relative et les budgets préparés pour ce faire.