Devant les professionnels des médias, le vendredi 12 août 2022, le ministre en charge de la Défense, le général Barthélemy Simporé a rassuré que l’armée « est en train de monter en puissance », dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le général Simporé a d’abord fait cas d’une opération de redéploiement en cours. « Nous faisons l’option de ne pas divulguer les noms des localités pour le redéploiement », a-t-il indiqué, à ce propos.
A l’en croire, il y a « un vaste plan d’équipement » depuis plusieurs mois où l’ensemble des besoins de capacité a été défini et soumis au gouvernement.
Toute chose qui le convainc que « les capacités nécessaires des forces seront réunies. » « Il n’y a pas de doute », est confiant le ministre en charge de la Défense qui se fonde sur des séances tenues par le premier ministre avec des partenaires locaux qui ont promis d’accompagner le gouvernement financièrement.
Sur la question des aéronefs étrangers qui seraient souvent aperçus dans l’espace aérien burkinabè, le ministre a affirmé qu’il y a des informations qui remontent à ce sujet. « Mais tant que vous n’avez pas de preuves, il est difficile » de pouvoir accuser quelqu’un, a-t-il souligné. Toutefois, il assure que dans le cadre du renforcement de capacités opérationnelles du pays dans la lutte contre le terrorisme, « on pourra bien contrôler notre espace aérien. »
« Notre armée est train de monter en puissance », a encore rassuré le ministre en charge de la Défense, notant qu’ « il y a des endroits ou des retours des Personnes déplacées internes (PDI) se font. »
Comme pour le soutenir, le ministre Yéro Boly a fait savoir que « dans certaines provinces, les marchés ont rouvert et sont fonctionnels. » Il a même ajouté que « dans certains villages, au Nord (Yatenga et Lorum) des gens revisitent leurs concessions… »
Mouni Ouédraogo et Oumar Konaté
Minute.bf