samedi 23 novembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme: Ouattara envoie des armes au Burkina, avec des conditions (Jeune Afrique)

Dans sa livraison du jour, le journal JeuneAfrique, informe que le président ivoirien, Alassane Ouattara, a donné du matériel de guerre au Burkina Faso, dans sa lutte contre les groupes armés terroristes. Ce don, toujours selon le JA, s’est réalisé avec des conditions.

« La Côte d’Ivoire a livré plus de 1 000 kalachnikovs, une cinquantaine de pick-up, ainsi que des munitions à l’armée burkinabè dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes…», a écrit le journal Jeune Afrique.

Le président ivoirien a pris le soin de poser des conditions à la partie burkinabè dans l’utilisation des armes. JA informe que les autorités ivoiriennes ont demandé aux autorités burkinabè de ne pas destiner lesdites armes aux volontaires pour la défendre la patrie (VDP).

« Abidjan a exigé en contrepartie que ce matériel ne soit pas déployé au profit des supplétifs de l’armée, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et ce, afin d’éviter d’éventuelles atteintes aux droits de l’homme.», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Pour rappel, les VDP sont des supplétifs de l’armée dans la lutte contre le terrorisme. Ils traquent les groupes armés terroristes et parviennent à engranger des résultats sur le terrain. Au vu de leur engagement et leur détermination, le gouvernement de la transition a mené un recrutement massif dans les rangs des civils. Ces derniers temps, l’armée, appuyée par les VDP réussissent à récupérer et consolider des zones qui étaient sous occupation terroriste.

La Rédaction

4 Commentaires

  1. ADO veut en même temps faire plaisir à la France, si non les ex rebels devenus Forces Nouvelles n’étaient pas plus loyalistes que les VDP. Merci quand même pour le geste. On ne va pas cracher dessus.

  2. Nous devons nous débarrasser des dons avec conditions. L’armement doit nous servir à combattre le terrorisme. Il s’agit à nou d’utiliser son matériel comme bon nous semble pour atteindre notre objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...