Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, séjourne à Bamako dans la capitale malienne depuis lundi 06 février 2023 pour une visite d’amitié et de travail avec les autorités maliennes.
Au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, Sergueï Lavrov a promis que son pays continuera à soutenir militairement Bamako. Il a également promis l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée confrontés aux défis du terrorisme.
« La lutte contre le terrorisme est bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région. Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-saharienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée », a déclaré Sergueï Lavrov.
A son partenaire malien, l’émissaire de Vladimir Poutine a promis la poursuite du soutien militaire matérialisé par des livraisons d’armements et l’envoi de centains instructeurs pour soutenir l’armée malienne. Il a aussi promis un engagement russe accru sur le continent confronté, selon lui, aux « approches néocoloniales » des occidentaux.
« Nous allons apporter notre soutien au règlement des problèmes sur le continent africain, nous partons constamment du principe qu’il faut régler les problèmes africains avec des solutions africaines (..) Ce sont des instincts néo-coloniaux, qui ne sont pas toujours morts, qui empêchent nos collègues occidentaux à comprendre la réalité du monde« , a-t-il déclaré face à la presse.
Soulignons que ce déplacement du ministre russe en Afrique de l’Ouest s’inscrit dans le cadre d’une grande tournée africaine préparatoire du sommet Russie -Afrique prévu en juillet prochain à Saint-Pétersbourg.
Minute.bf