Ce texte ci-après est une tribune de Mathias Kamanga Zida, citoyen burkinabè, sur la question de l’insécurité qui tenaille le Burkina Faso depuis des années. Il propose, dans cette guerre « non conventionnelle », l’institution de la Carte régionale d’identification, ce qui permettra, selon lui, de « rendre visible notre ennemi invisible ».
Notre guerre (le TERRORISME) n’est pas une guerre conventionnelle. Elle oppose des groupes d’Hommes Armés Non Identifiés (HANI) sans foi ni loi à des populations civiles. Notre ennemi reste invisible jusqu’au moment où il passe à l’offensive et crée ainsi un front de combat direct avec nos FDS et VDP. Il est connu pour ses embuscades qui endeuillent nos familles. Ainsi, pour mieux faire face à cet ennemi invisible, nous proposons la solution suivante.
Créer la Carte régionale d’identification (C.R.I) au travers du livret de famille. Il s’agit de rendre visible notre ennemi invisible. Cela aura pour but de doter toutes les populations des zones touchées par l’insécurité de nouvelles carte d’identification spécifiques à ces régions. J’appelle cette initiative le H.R.I (Homme regionnalement identifié) ou F.R.I (Femme regionnalement identifiée).
Il en est de même pour les engins. La création de Carte régionale d’identification a pour but d’empêcher tout terroriste de s’identifier (pour bénéficier de la carte), car nombreux d’entre eux sont recherchés. Cela réduirait le champ d’actions de nos FDS et VDP.
Après cette phase d’identification et de dotation des nouvelles cartes 𝗖.𝗥.𝗜, vient la phase des 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 de recherche, afin que tout individu interpellé ne disposant pas de cette nouvelle carte dans ces régions soit un potentiel terroriste ou complice du terrorisme jusqu’à preuve du contraire.
𝑬𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆, 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒕 𝒃𝒐𝒖𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒐𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒉𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒇𝒓𝒐𝒏𝒕𝒊è𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒍’𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒊 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒐𝒎𝒚é𝒍𝒊𝒕𝒆 !!!
Proposition salutaire
Très bonne initiative