La Coalition des Leaders associatifs du Burkina Faso (COLAB) a animé une conférence de presse le samedi 9 octobre 2021 à Ouagadougou pour se prononcer sur la sécurité. Sur ce point, au regard de morts semés « quotidiennement » par les terroristes, la COLAB invite les autorités à « diversifier les partenariats et coopérations militaires ».
« Malgré la vaillance des FDS et des VDP, doublée des efforts aux niveaux politique, administratif et judiciaire, force est de constater que les terroristes continuent d’écumer nos campagnes et sèment quotidiennement des morts, des blessés et des déplacés », regrette la COLAB.
Pour cela, elle invite les autorités « à diversifier les partenariats et coopérations militaires, comme semble le faire le Mali ».
« Aujourd’hui, on a une puissance émergente, qui est la Turquie, une super puissance qui est la Russie, une super puissance qui est la Chine (…) », a cité Ocean, avant de trancher : « On a expérimenté Barkhane, il n’y a pas de résultats. On a expérimenté la coopération militaire de gré ou de force, il n’y a pas de résultats. Il est temps que nous changeons de fusil d’épaule ».
Minute.bf