Le ministre en chargé de la défense nationale était à Inata et Arbinda pour rencontrer les troupes au front afin de les encourager. Barthélémy Simporé était accompagné du Chef d’état-major Général des armés (CEMGA), Gilbert Ouédraogo, ce lundi 06 novembre 2021.
Cette visite, selon l’état-Major général des armées, avait pour but de « galvaniser les unités et les encourager dans leur mission de défense et de sécurisation du territoire ».
A l’occasion, poursuit le communiqué, « les deux hauts responsables militaires ont échangé avec les hommes et ont évalué la situation opérationnelle ».

A Arbinda, ils ont rencontré les autorités administratives, coutumières et réligieuses, « pour leur transmettre un message d’espoir et leur dire combien leur combativité auprès des unités est fortement appréciée ».
Au cours de ces rencontres, les questions relatives aux conditions des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des déplacés internes et surtout aux conséquences du terrorisme ont été abordées.
« Cette sortie a permis de voir des hommes engagés et determinés, dans des conditions trés exigeantes, à défendre vigoureusement la Patrie à Inata et Arbinda », assure l’état-Major.

« Je retiendrai surtout la parfaite symbiose entre VDP, gendarmes et militaires d’une part, et entre Forces de Défense et populations d’autre part à Arbinda. Cet exemple mérite d’être dupliqué dans d’autres localités », a dit le général de brigade Barthélémy Simporé.
Pour le représentant des notables de Arbinda, cette visite, au-delà de la considération à eux faite, met du baume dans leurs coeurs. « Il en a profité pour magnifier la parfaite entente entre populations et FDS avant de conclure que Arbinda restera debout », assure l’état-Major général des armées.
Minute.bf