L’Union européenne entend voler au secours des pays de l’Afrique de l’Ouest confrontés au terrorisme. Le journal allemand Welt am Sonntag qui révèle l’information a précisé que cette force militaire doit être lancée dès cet automne (à partir d’octobre 2023).
L’objectif de l’envoi de cette mission militaire est d’aider l’Afrique à lutter contre le terrorisme qui sévit principalement dans la zone ouest-africaine. D’après le journal allemand Welt am Sonntag, le signal de départ pour le Ghana, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire devrait être donné dès l’automne. Le journal précise que pour l’heure, le nombre de militaires européens qui seront envoyés dans les pays concernés n’est pas encore connu.
Outre la préparation d’opérations antiterroristes, il est également prévu de renforcer les forces de sécurité locales et leur soutien technique, selon le journal allemand.
Le même journal ajoute que l’UE a pris cette décision par « crainte du renforcement des positions des groupes djihadistes en Afrique de l’Ouest et au Sahel ». Selon le journal, les gouvernements du Bénin et du Ghana auraient déjà envoyé des invitations officielles à l’UE dans ce sens.
En guise d’information, en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont durablement frappés par des attaques terroristes contre les civils et les Forces de défense. Ces trois pays sont entrés en froid avec l’ancienne métropole, la France, justement à cause de la question sécuritaire.
Minute.bf
Nom d’un chien ! On vous chasse et vous voulez encore venir 💔.
On vous veux , occupé vous de votre sécurité