L’honorable Amadou Diemdioda Dicko, à l’issu du Discours du Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabiré à l’hémicycle, a donné son point de vue. Il estime avoir une appréciation positive sur l’état de la nation.
« Je crois que c’est une appréciation très positive dans la mesure où des résultats ont été atteints », se réjoui-t-il.
Il ajoute que dans un premier temps, des questions sécuritaires ont été posées, ainsi que la covid-19 qui était au rendez vous des échanges.
Le député de l’UPC affirme que malgré l’austérité du climat qui a affecté le monde entier y compris le Burkina Faso, les élections ont pu se tenir, une chose qui était au départ très difficile. « Nous pouvons quand même dire que nous tenons toujours sur nos jambes », se réjoui-t-il.
Sur le plan sécuritaire, des engagements ont été pris. « Nous avons sur le plan sécuritaire pris des engagements notamment celui de la création des volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Chose qui n’était pas au départ possible parce que tout simplement de l’autre côté, le front avançait », indique t-il.
M. Diemdioda estime que depuis la mise à contribution des volontaires dans cette lutte antiterroristes, l’on assiste à un apaisement drastique de la situation sécuritaire. « Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes mais, nous pensons qu’on peut faire foi au gouvernement, on peut accompagner le ministre pour mener la suite des actions », a-t-il dit.
Minute.bf