mercredi 5 février 2025
spot_img

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d’État de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Lassina Compaoré, a solennellement prêté serment, ce jeudi 12 décembre 2024. La cérémonie s’est déroulée devant les membres du Conseil constitutionnel, à Ouagadougou.

Nommé pour un mandat de cinq ans non renouvelable, Lassina Compaoré promet d’œuvrer à réduire « drastiquement » l’indice de la corruption au Burkina Faso durant son mandat. Selon lui, cet indice demeure relativement élevé comparativement à celui de certains pays africains. De ce fait, il place son mandat sous le sceau de la lutte contre la corruption. À l’en croire, dans le contexte actuel du Burkina Faso, chaque victoire remportée dans ce combat représente un pas en avant vers le développement économique du pays. « Le rôle dévolu à l’institution est très important dans la quête du développement du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Photo de famille avec les membres du Conseil constitutionnel

Il a également formulé le vœu de freiner de façon significative l’avancée de la corruption d’ici la fin de son mandat. « C’est un vœu parce que, lorsque je regarde l’indice de perception de la corruption au Burkina Faso, sur une échelle de 0 à 100, en 2023, nous étions à une note de 41 points, bien en dessous de la moyenne souhaitée. Nous avons même reculé par rapport à 2022. Mon souhait est qu’à la fin de ces cinq ans, on puisse dire qu’au cours de ce mandat, le Burkina Faso a enregistré des avancées significatives dans la lutte contre la corruption. Cela ne peut être vérifié que par l’évolution de l’indice de corruption que nous enregistrerons au terme de ces cinq ans », a-t-il affirmé. Lassina Compaoré a, par ailleurs, remercié les autorités pour la confiance placée en lui afin de conduire cette lutte dans le pays des Hommes intègres.

Le président du Conseil constitutionnel, Barthélémy Kéré, a signifié à M. Compaoré que sa tâche est à la fois complexe et exigeante. Il l’a félicité et encouragé en lui souhaitant plein succès dans ses fonctions. « Le serment que vous venez de prononcer traduit l’engagement solennel que vous prenez, non seulement envers l’institution dont vous avez désormais la responsabilité de premier plan, mais aussi envers la Nation toute entière. La mission qui vous attend est complexe et exigeante ; elle est noble et s’inscrit dans la tradition républicaine d’indépendance, de rigueur et de responsabilité. Le rôle du Contrôleur général d’État garantit en effet la transparence et l’efficacité des actions publiques au service des citoyens », a-t-il rappelé.

Barthélémy Kéré, Président du Conseil constitutionnel

Après sa prestation de serment, Lassina Compaoré a été officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi-même et peut désormais entamer son mandat.

Lire aussi ➡️Burkina : Philippe Nion démissionne officiellement de l’ASCE-LC

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tamsin : Ces maraîchers qui nourrissent Ouagadougou, malgré tout !

Dans le but d'atteindre l'autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025, le gouvernement burkinabè a adopté une stratégie nationale dénommée...

Conflit en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à des négociations avec Poutine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré être « prêt à des négociations directes » avec son homologue...

À la barre : Deux jeunes consommateurs de la drogue s’expliquent

Les prévenus K.M., 21 ans et A.O., 20 ans ont été présentés devant la chambre du Tribunal de...

Guerre Israël-Palestine : Donald Trump veut prendre le contrôle de la Bande de Gaza

Le président étasunien, Donald Trump affiché, ce mercredi 05 février 2025, sa volonté de prendre le « contrôle...