En vue de combattre la mortalité maternelle et périnatale, la Société des Gynécologues-obstétriciens du Burkina Faso (SOGOB) a organisé une table-ronde, le jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou, dans le but de lever des fonds pour financer son plan stratégique 2023-2027.
« Parce que la mortalité maternelle est inacceptable, la mortalité périnatale est inacceptable », la SOGOB, dans le cadre de son plan stratégique 2023-2027, en fait son combat.
Pour ce faire, l’Organisation non-gouvernementale (ONG) sait compter sur ses hommes, des « experts » sur la question de la santé de la mère et de l’enfant à travers le territoire national. Mais aussi, a-t-elle besoin d’accompagnement. C’est du reste, ce qu’a laissé entendre Der Adolphe Somé, médecin-gynécologue-obsetricien, enseignant hospitalo-universitaire à l’Hôpital Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso, et par ailleurs, président de la SOGOB. « Pour nos activités 2023-2027, nous avons rédigé un plan stratégique que nous avons partagé avec ces partenaires et ils vont le lire et nous dire, après les informations complémentaires, dans quel volet ils peuvent nous accompagner », a fait savoir M. Somé.
Concrètement, la SOGOB, à travers cette table-ronde, attend des partenaires, « un accompagnement technique, financier et dans les domaines de mise en œuvre des actions de ces partenaires qui vont vers la lutte contre la mortalité maternelle. »
Pour cette rencontre qui se veut un plaidoyer pour lever des fonds afin de lutter contre la mortalité maternelle et périnatale, le président de la SOGOB a indiqué que le ministère de la santé, le système des Nations unies, tous les partenaires et ONG qui sont sur le territoire national, les banques et certains laboratoires pharmaceutiques ont été approchés. Du peu que l’on puisse dire, ce combat contre la mortalité maternelle et périnatale intéresse nombre de partenaires.
« Notre institution fait de la santé maternelle et des jeunes son cheval de bataille. Nous avons des résultats que nous cherchons à atteindre, à savoir, réduire les décès maternels, réduire les besoins non satisfaits en planification familiale », a fait savoir Dr Nadine Paré/Belem, Chargée de Programmes au Fonds des Nations unies pour la population. Et en cela, elle a salué l’initiative de la SOGOB dont le plan stratégique développé entre en droite ligne avec les résultats que poursuit le Fonds des Nations unies pour la population. Et sur la levée des fonds de la SOGOB, elle a ainsi rassuré : « nous voulons les (la SOGOB, ndlr) accompagner dans la mise en œuvre. »
Pour information, la SOGOB est une ONG qui intervient dans les domaines de santé de la femme, de la jeune fille et de l’adolescente; de la santé de la mère et de l’enfant; dans les droits sexuels et reproductifs.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf