Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a accordé, le vendredi 12 août 2022, une audience à une délégation du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB). Un document de plaidoyer a, à cet effet, été remis au Premier ministre.
Il s’agit dans ce plaidoyer remis au Premier ministre, d’une part, d’une énumération des préoccupations des commerçants au vu du contexte national et d’autre part des recommandations pour un Burkina meilleur.
En effet, selon Roch Donatien Nagalo, Secrétaire général (SG) du SYNATCOMB, la vie chère qui cristallise les débats est due à un phénomène mondial indépendant de leur volonté. Ainsi, juge-t-il que, la conséquence directe de la crise mondiale est la hausse des prix des produits. « Les prix des produits sont chers à l’importation. On ne peut pas importer les produits chers et venir les vendre moins chers », a expliqué Roch Donatien Nagalo.
La solution, selon lui, c’est l’accompagnement de l’État aux commerçants. « L’État doit nous accompagner à développer l’économie locale, à créer une richesse locale et à produire localement. Ce qui va nous permettre de vendre les produits moins cher à nos populations », a ajouté le SG du SYNATCOMB.
Le Syndicat des commerçants a aussi soumis à Albert Ouédraogo ses préoccupations. Ce sont entre autres, de « travailler à ramener la sécurité et la quiétude de la population ». « Sans sécurité il n’y a pas d’affaires. Nous voulons que l’État œuvre pour non seulement à lutter contre l’insécurité, mais aussi faciliter le retour des déplacés internes et faire en sorte que l’économie se développe », a souhaité le SG du SYNATCOMB.
Par ailleurs, ces commerçants ont proposé au Premier ministre, « une économie forte à partir des villages ». C’est-à-dire une économie à la base, « qui quitte des villages jusqu’en ville où on voit les acteurs de l’agro-sylvio-pastoral se tenir les mains à travers une science de valeur pour permettre à l’économie d’être prospère ».
En outre, le SYNATCOMB a profité lancer un appel solennel à tous les Burkinabè. « Celui qui se dit intègre, l’erreur est humaine. Les erreurs peuvent être commises. Il n’y a aucun gouvernement qui est passé sans erreurs. Corrigeons les erreurs. Faisons des propositions pour l’amour de la patrie », a plaidé Roch Donatien Nagalo.
Mathias Kam
Minute.bf