Dans un reportage diffusé sur la RTB ce jeudi 23 mars, l’armée de l’air burkinabè a présenté un échantillon d’armement, nouvellement acquis, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Des hélicoptères de combat, des drones de frappes et de contrôle de l’espace aérien ainsi que des hélicoptères pour le transport des troupes et des actions humanitaires, c’est en substance la composition de l’échantillon de matériels qui a été presenté ce jeudi à la base aérienne 511.
Selon le chef d’Etat-major général des armées, le colonel-major David Kabré, ce matériel acquis « grâce à la clairvoyance et la vision des plus hautes autorités » du Burkina Faso, vient renforcer la flotte aérienne de l’armée burkinabè. « Nos forces armées nationales disposent aujourd’hui d’une armée de l’air moderne en phase avec les enjeux du contexte que nous visons », a assuré le CEMGA qui salue les efforts du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, « toujours aux côtés des troupes mais également engagé dans une grande opération d’équipements des forces armées nationales».
De son coté, le ministre de la défense nationale, Kassoum Coulibaly, a indiqué que ce matériel n’est qu’un échantillon de l’armement qui a été acquis. « Ça, ce n’est qu’une partie puisqu’en plus de ces moyens stratégiques, il faut prendre en compte les moyens qui sont au niveau des unités de mêlées à savoir l’armée de terre, la gendarmerie et ceux qui sont sur le terrain. Les moyens qu’ils utilisent, que ce soit les armes individuelles ou collectives ou même lourdes. Mais ça, ce sont des moyens stratégiques et c’est ça qu’on présente, sinon il y a d’autres moyens qui sont arrivés et vous pourrez le constater sur le terrain », a détaillé Kassoum Coulibaly.
Il faut souligner, selon l’élément de la Rtb, que l’ensemble de ces matériels a été acquis sur le budget de l’État burkinabè.
Minute.bf