Les Organisations de la Société civile réunies au sein du Mouvement populaire du 03 juillet (MP3) exigent « l’envoie de la chefferie militaire au front aux côtés des boys pour les galvaniser ». Elles l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse le vendredi 19 novembre 2021 à Ouagadougou.
La dégradation de la situation sécuritaire continue de susciter des réactions. Le MP3, déplorant l’attaque meurtrière du dimanche 14 novembre ayant coûté la vie à 53 morts (officiel), invite les autorités à prendre un certain nombre de mesures dans la lutte contre l’insécurité.
Ainsi, le MP3 exige « une meilleure gestion du service de renseignements; la définition de primes spéciales de risque en faveur des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) au front; la décoration des FDS recrutés au front et en fin de mission; la prise en charge complète des familles des FDS tombées pour la patrie… ».
Aussi, le porte-parole du mouvement, S. Marc Bonogo pense qu’il faut envoyer « la chefferie militaire au front aux côtés des boys pour les galvaniser » et définir « un statut spécial en faveur des FDS engagés contre le terrorisme à l’instar des magistrats ».
Dans le sens toujours d’endiguer le phénomène terroriste au Burkina Faso, le MP3 a invité le gouvernement à « la réintégration des militaires et policiers radiés en 2011 dans les rangs des FDS ».
Par delà tout, M. Bonogo et ses camarades ont lancé un vibrant appel à toutes les populations des quatre coins du Burkina : celui de « se tenir prêt pour répondre favorablement à tout mot d’ordre pouvant être lancé les jours à venir ».
Minute.bf
Cette initiative est à saluer, puisque il ne restait que ça…..