La cérémonie d’ouverture de la Réunion statutaire des ministres en charge de la femme et du genre des cinq pays membres du G5 sahel a eu lieu le 17 décembre 2019 à Ouagadougou. L’objectif de cette cérémonie était de procéder à la validation de la plateforme des femmes du G5 Sahel qui a été lancée officiellement le 12 Octobre 2018 à Niamey, a rappelé Hélène Laurence Marie ILBOUDO/MARSHAL, Ministre de la femme, de la solidarité Nationale, de la famille et de l’Action Humanitaire.
« Vous savez aujourd’hui que la femme est au début et à la fin», a indiqué Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARSHAL. En effet, elle a fait savoir qu’il est important que la femme soit actrice et non spectatrice dans la lutte contre le terrorisme, avant d’ajouter qu’il n y a personne plus indiqué que la femme pour pacifier le pays. « A l’occasion de cette cérémonie nous allons valider notre plateforme et la transmettre au chef au chef d’Etat », a-t-elle fait savoir.
Le secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou présent à cette cérémonie n’a pas manqué l’occasion de saluer les membres de la plateforme des femmes du G5 sahel, avant ajouter que le secrétariat permanent du G5 Sahel « soutient, soutiendra et continuera de soutenir » la plateforme dans la réalisation de sa mission. Il a exhorté par ailleurs les membres de la plateforme à orienter la vision de la plateforme dans des actions concrètes afin d’être des supports efficaces pour le développement de la sécurité de nos communautés.
« Ce sont les femmes qui peuvent contribuer à développer la résilience que nous appelons de tous nos vœux au niveau de l’espace sahélien », selon le Premier Ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, présent à cette cérémonie. En effet, il a fait savoir qu’à l’intérieur du vaste programme de développement mis en place par les chefs d’Etat et de gouvernement du G5 Sahel, une grande place est accordée aux femmes, avant d’ajouter que ce sont les femmes qui peuvent contribuer à créer un nouvel esprit au niveau des fils et des hommes de cette région de manière à ce que la résilience soit l’affaire de tout le monde. Le chef gouvernement a conclu en souhaitant que les femmes continuent à se mobiliser et à accompagner les efforts des chefs d’Etat et de gouvernement « dans notre espace ».
Yacouba Koté (Stagiaire)
Minute.bf