L’association le Réveil citoyen du Burkina Faso, lors d’une conférence de presse ce mercredi 14 juillet 2021 à Ouagadougou indexe « son doigt accusateur sur la France coloniale » en estimant qu’elle «exploite le Burkina Faso depuis plus de 60 ans».
« Pour nous, le soutien de la France est hypocrite. Si la France est incapable de nous aider alors nous demandons au président du Faso Roch Kaboré de prendre son courage pour voir avec d’autres pays comme la Russie ou la Chine populaire pour chercher des solutions à cette barbarie où des populations sont froidement tuées provoquant plus d’un million de déplacés internes », a asséné Mouni Ouédraogo, membre fondateur et porte parole de l’association.
Après la conférence de presse, l’association entend initier une marche populaire pacifique pour dire: « non à la politique d’ingérence de la France; non à la deuxième colonisation de la France; non à la politique suicidaire française; non à l’impérialisme français et ses valets locaux ; oui à l’union sacrée du peuple burkinabè ».
Dans le cas échéant, le Réveil citoyen appelle la population burkinabè à « boycotter les intérêts français » si elle insiste sur sa position négative dans le pays.
Hervé Kinda
Minute.bf