Ceci est un communiqué du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ex parti au pouvoir, qui plaide pour que la justice soit clémente pour Adama Ouedraogo dit Damiss incarcéré à la Maison d’arrêt et de Correction des Armées (MACA) pour sont « implication » dans le coup d’état manqué de septembre 2015. La santé de ce détenu, selon les cris de cœur du CDP, est critique. Le parti demande donc qu’une suspension de peine soit faite pour lui permettre de se soigner.
« La justice doit rester le ciment de notre société burkinabè. Le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) interpelle le gouvernement sur la situation de la santé très dégradé de Adama Ouédraogo dit Damiss.
La vie de ce journaliste, directeur de publication du bimensuel « le Dossier » est menacée.
Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) à Ouagadougou pour une présomption de complicité d’attentat à la sûreté de l’État dans le cadre du procès du putsch de septembre 2015, il a écopé de 5 ans de prison ferme. Depuis, l’état de santé de Damiss ne cesse de se dégrader.
Le journaliste est sérieusement malade et souffre d’une détresse respiratoire qui menace sa vie.
Au regard de la loi n°010-2017/AN, Damiss doit pouvoir bénéficier de la suspension de peine en raison de sa santé très dégradée.
Le CDP dit qu’il est temps d’agir et vite pour sauver le journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss.
Le CDP joint sa voix à celles de nombreux citoyens, des personnalités politiques et de la société civile, son avocat, sa famille, ses amis et confrères qui ne cessent d’alerter sur l’état de santé Adama Ouedraogo Damiss, pour demander la clémence de la justice.
Car la justice n’exclut pas l’humanisme. Dans un Burkina Faso durement touché par l’injustice au regard de nombreuses affaires qui défrayent les chroniques, le cas de Damiss apparait comme une peccadille.
Il est encore tant que notre justice montre son côté humain et indépendant par rapport à la rancœur cristallisée en gouvernance du pouvoir actuel. »
Ensemble et solidaire, notre justice vaincra.
Démocratie-Progrès-Justice
Ouagadougou, le 15 juin 2020
Le secrétaire à la communication et à l’information