Le samedi 26 octobre 2019 à Ouagadougou, la branche Mahamadi Koanda du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a invité les femmes et hommes de médias pour leur faire part de l’état actuel des procédures judiciaires engagées contre le parti. C’était également l’occasion pour ses derniers d’affirmer leur engagement à se soumettre aux volontés du président d’honneur du parti, Blaise Compaoré.
« Les procédures judiciaires sont arrêtées », a rassuré Mohamadi Koanda. Pour preuve, ce dernier a d’abord présenté une correspondance adressé au cabinet d’avocat en charge de la question, dans laquelle, de concert, les 12 plaignants, ont demandé « l’arrêt de toutes les cinq procédures initiées contre le parti ».
Cette décision fait suite à un appel téléphonique entretenu avec le président d’honneur du parti, Blaise Compaoré, a expliqué M. Koanda. Ensuite, il a présenté une deuxième correspondance, où son avocat assurait qu’il a accusé réception et que des procédures d’usage sont entreprises dans ce sens.
Par ces correspondances faisant office de preuve, « le courant Koanda », a affirmé sa volonté à se plier aux décisions de Blaise Compaoré. Ce dernier bénéficie d’un « véto », conformement au statut que lui réservent les textes du parti selon M. Koanda.
Ainsi, M. Koanda et ses camarades disent ne pas comprendre l’attitude du « camp Eddie », qui malgré les décisions du président d’honneur et son véto n’ont rien entrepris pour rétablir les choses. « Cette conférence ne devrait pas avoir lieu », s’est plaint Mahamadi Koanda. Il a réproché à Eddie Komboïgo, d’avoir fait fi de l’histoire de la constitution même du parti et d’intégrer de nouvelles têtes au parti. « On nous refuse la parole lors des rencontres et si l’on nous accorde la parole, nous sommes hués par ces personnes pendant que nous nous exprimons », a-t-il déploré.
La branche Koanda demande plus de démocratie au sein du parti
Tout de même, les douze plaignants avec à leur tête Mohamadi Koanda, ont espoir, avec les mots d’apaisement du Président d’honneur que les choses vont rentrer dans l’ordre. En effet, ces derniers appellent au respect des textes et surtout à plus de démocratie dans la gestion du parti. Ils ont souhaité que la cohésion redevienne au sein du parti et que la démocratie prévale afin que les uns et les autres puissent s’exprimer en toute liberté. Tous ceux dont les textes du parti le permettent, doivent pouvoir se présenter en tant que candidat s’ils le veulent selon M. Koanda.
« Si le parti décide démocratiquement de soutenir Eddie… »
Ils ont assuré n’avoir pas de problème personnel avec Eddie Komboïgo, et à Valentin Ouédraogo, Secrétaire général (SG) chargé des sports au CDP, d’affirmer que « Si le parti décide démocratiquement de soutenir Eddie, nous ne voyons pas de problème à cela ».
Cependant, sur Eddie Komboïgo, M. Koanda n’a pas la même perception des choses. « Ce que je dis n’engage que moi, Si Eddie est retenu comme candidat, je prends acte mais je n’irai pas battre campagne », a-t-il déclaré avant de préciser qu’il est prêt à soutenir Jérôme Bougma s’il voulait se présenter.
Ainsi, le feuilleton au sein CDP est-il à son dernier épisode ? Les jours à venir nous situeront certainement.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf
Président d’honneur ,c’est bien ce que vous avez fait pour sauver votre parti, mais » c’est pas arrivé « . Il vous reste à ordonner un congrès pour élire les instances, sans quoi les réunions des réhabilités avec Eddie seront des plus électriques.