dimanche 3 novembre 2024
spot_img

Burkina : La compétence territoriale de la Police nationale et de la gendarmerie nationale définie

Le Conseil des ministres du mercredi 31 juillet 2024 a, au titre du ministère en charge de la Sécurité, adopté un projet de décret portant détermination des zones de compétence territoriale de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.

Les zones de compétence territoriale de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale ont été définies dans un projet de décret adopté ce mercredi 31 juillet 2024 en Conseil des ministres.

Selon le ministre délégué chargé de la sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, l’adoption de ce décret intervient en application de l’article 16 de la loi 032 de 2003 portant Sécurité intérieure. Quant au bien-fondé dudit projet de décret, il a expliqué : « au terme de ce décret, la Police nationale aura désormais pour zone de compétence territoriale, les communes urbaines, et les autres communes de la province du Kadiogo ; et la gendarmerie nationale aura pour zone de compétence territoriale les communes rurales ».

Toutefois, dans la pratique, le ministre Sana a fait remarquer qu’il est prévu un système de basculement au regard d’un certain nombre de variables telles que la criminalité, la démographie et l’économie. Concrètement, a-t-il soutenu, la compétence territoriale peut basculer d’une entité à une autre en fonction de ces critères.

Enfin, par l’adoption de ce projet de décret, il s’agira, selon le chef du département de la sécurité, de mettre fin aux doublons (gendarmerie/police), contribuer à un meilleur maillage sécuritaire du pays et permettre de situer les responsabilités en cas de dégradation de la situation sécuritaire.

Minite.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : 29 adolescents risquent la peine de mort pour avoir manifesté contre la vie chère

Au Nigeria, l'inquiétude grandit pour 29 mineurs qui risquent la peine de mort après leur comparution le vendredi...

Artisanat : La 18e édition du SIAO se tiendra du 30 octobre au 8 novembre 2026

La 17e édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement refermé ses portes dans la...

Tour du Faso 2024 : La Russie remporte l’avant-dernière étape, le Maroc conserve le maillot jaune

Pour une première participation, la Russie a marqué les esprits à cette 35e édition du Tour du Faso....

Burkina : Les Forces armées nationales ont 64 ans d’existence

1er novembre 1960 - 1er novembre 2024, cela fait 64 ans d'existence pour les Forces armées nationales (FAN)...