L’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a accepté le dossier de 11 partis qui avaient demandé à adhérer à la mouvance présidentielle.
En effet, 22 demandes d’adhésion ont été reçues par la conférence de résidents des partis membres de l’APMP. Et les 11 autres sont toujours en instruction, selon Clément Sawadogo, Coordonnateur de l’APMP. « Les dossiers qui sont en instruction ne signifient pas qu’ils seront rejetés. Il y a d’autres qui doivent être complétés et il y a des échanges que nous avons engagés avec certains partis qui ont demandé à adhérer », précise-t-il.
Toutefois, il indique qu’il y a « des demandes non sérieuses, c’est-à-dire des partis dont on ne voit pas très bien l’intérêt et l’objectif politique ». Pour ce faire, précise-t-il, « nous n’acceptons pas n’importe qui ».
Les partis dont les dossiers ont été acceptés sont les suivants :
L’Alliance pour la défense de la Patrie (ADP) de Abdoulaye Sawadogo,
l’AFD de Mahamadou Tapsoba, l’Alliance panafricaine pour la refondation (APR-Tiligré) de Zakaria Soulga, la Convention Nationale pour le Progrès (CNP) de Théodore Lalgo, le Mouvement Africain des Peuples (MAP) de Victorien W. Tougouma, le Parti des Militants pour le Peuple (PMP) de Arba Abdoulaye, le Parti national des démocrates sociaux (PNDS) de Youmali Lompo, le Parti pour le rassemblement et la démocratie (PRD) de Martial Nikiéma, Les Progressistes Unis pour le Renouveau (PUR) de Justin Somé, l’Union des forces démocratiques et progressistes (UFDP) de Mahamadi Koala, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) de Elisée Kiemdé.
Avec ces adhésions, l’APMP est désormais forte de 71 partis.
Minute.bf