« Une mascarade », c’est ainsi qu’un collectif d’Organisations de la Société civile (OSC) et organisations politiques du Mali qualifie les recommandations du Dialogue inter-Maliens notamment la perspective de plusieurs années supplémentaires à la Transition. Ils l’ont fait savoir à travers un communiqué.
Les recommandations du Dialogue inter-Maliens, dénoncent les signataires du communiqué, « ne [reflètent] aucunement la volonté du peuple ». Ils estiment que l’opposition, (les organisations critiques dissous depuis 2020 et les partis et organisations politiques suspendus en avril dernier) a été mise à l’écart. Le collectif d’OSC et partis politiques considère que les recommandations du Dialogue inter-Maliens n’ont « accouché d’aucune initiative malienne de paix » malgré l’objectif annoncé.
Ainsi, les signataires du communiqué « dénoncent vigoureusement, la mascarade de dialogue inter-Maliens, initiée par les autorités en place, et rejettent ses recommandations ».
Concrètement, alors que le Dialogue inter-Maliens a recommandé, entre autres, la prolongation de la transition de deux à cinq ans et une candidature du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, les parties prenantes au communiqué considèrent que les militaires « veulent s’éterniser au pouvoir en prenant en otage le Mali et les Maliens ».
Lire aussi ➡️ Mali : Le Dialogue inter-Maliens recommande la prolongation de la Transition
Minute.bf