Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont lancé des frappes aériennes contre un regroupement d’hommes armés dans la forêt de Ganguel, à environ 10 kilomètres de Mourrah. Cela a permis de neutraliser une douzaine de terroristes, selon un communiqué des FAMa qui signale la mort d’un proche de Iyad Ag Ghaly.
« Sur la base de renseignements techniques, bien précis faisant état d’un regroupement de terroristes dans la zone avec la présence d’un émissaire d’Iyad Ag Ghaly, les FAMa viennent par deux opérations de frappes aériennes, le 14 avril 2022, de neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel, à environ 10 kilomètres de la commune rurale de Mourrah », peut-on lire dans le communiqué de l’armée malienne.
A en croire ledit communiqué, ces frappes aériennes ont permis de neutraliser quelques cadres du GSIM, dont « Samir Al Bourhan, un cadre terroriste franco-tunisien, parlant français et arabe, dépêché par Iyad Ag Ghaly et deux de ses compagnons du GSIM. »
A en croire l’état-major des armées du Mali, le sieur Al Bourhan était en mission dans la zone pour « transmettre un message comme quoi, les FAMa s’inscrivent désormais dans une entreprise d’extermination de la communauté peulh. » Dans ce sens, explique le communiqué, ce dernier « devrait rencontrer les combattants de la Katiba des secteurs de Youwarou, Ténenkou, Djenné, Ganguel, Mayatake et enfin rejoindre un pays voisin. »
Ainsi, l’état-major Général des Armées du Mali rassure les populations « qu’aucun effort ne sera de trop pour les FAMa dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens et que les actions de recherches de renseignements, de poursuites et de neutralisations des terroristes jusque dans leurs sanctuaires se poursuivront inéluctablement. »
Minute.bf