La haute Autorité de la Communication du Mali, par un communiqué signé par le Magistrat Fodié Touré, le lundi 25 avril 2022, a notifié à France Médias Monde que les chaînes Radio France internationale (RFI) et France sont « définitivement retirées des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels et des plateformes et sites des organes de médias en ligne et des opérateurs de téléphonie mobile. »
« L’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de RFI au Mali, accordée à France Médias Monde par la convention n°055/HACMALI2018 du 11 juin 2018 est définitivement retirée », informe le communiqué de la haute Autorité de la Communication du Mali.
Cette décision précise à son article 2 que « les chaînes RFI et France 24 sont définitivement retirées des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels et des plateformes et sites des organes de médias en ligne et des opérateurs de téléphonie mobile. »
Dans la note, le Magistrat Fodié Touré enjoint la haute Autorité de la Communication, les distributeurs de programmes audiovisuels, les diffuseurs publics et privés, les sociétés de téléphonie mobile, les organes de médias en ligne et tous les autres services tehcniques de l’État, « chacun en ce qui le concerne à l’exécution de la présente décision. »
Enfin, à France Médias Monde, le Magistrat Touré a précisé que la présente décision prend effet à compter de sa notification.
Pour rappel, cette décision vient à la suite de la suppension préalablement desdits médias par le Mali qui les accusent de « fausses allégations » d’exactions commises par l’armée malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Minute.bf