Réunie dans la capitale Ghanéenne Accra ce jeudi 3 février 2022, la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a discuté une fois de plus de la question politique au Mali.
La Conférence des chefs d’Etat s’est félicitée des conclusions de la 1057ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine, tenue le 14 janvier 2022, qui a approuvé toutes les décisions et sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre du Mali.
La Conférence a tout de même constaté avec regret qu’un calendrier n’a pas été mis en place, pour se conformer aux décisions de la conférence.
Par conséquent, la Conférence a décidé de maintenir en place toutes les sanctions imposées au Mali, conformément à la décision prise le 9 janvier 2022.
Tout en restant saisie de la situation, elle invite les autorités maliennes à proposer rapidement un chronogramme acceptable à la CEDEAO afin de permettre la levée progressive des sanctions.
La CEDEAO a aussi réitéré sa disponibilité à travailler, en collaboration avec l’Union Africaine et les Nations Unies, en vue d’apporter l’appui technique nécessaire aux autorités du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, afin de les aider dans la mise en œuvre du calendrier accepté.
Minute.bf