spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Mali : Le Colonel Assimi Goïta confirmé président de la transition par la Cour constitutionnelle

Assami Goïta, le désormais ancien vice-président de la transition malienne, celui-là qui avait arrêté le président Bah N’Daw et son premier ministre, qui par la suite lui ont transmis leur démission, vient d’être déclaré président de la transition malienne par la Cour constitutionnelle. C’est l’information phare de la soirée du vendredi 28 mai 2021 donnée sur le Mali.

Des divergences à la tête de la transition malienne avait conduit à l’arrestation du président Bah N’Daw et son premier, qui venait de procéder à un remaniement ministériel le lundi 24 mai dernier. Dans la foulée, alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait dépêché un émissaire en la personne de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan pour entamer une médiation, l’opinion malienne et internationale va être informée de ce que le président Bah N’Daw et son chef du gouvernement ont remis leur démission au vice-président de la transition Assimi Goïta. De fait, ce dernier va devenir l’homme fort du Mali, malgré les différentes et diverses réactions de part et d’autre. Pendant que Paris condamnait un coup d’État, Washington décidait de stopper son soutien à l’armée dans la lutte contre le terrorisme.

De son côté, Goïta lui pouvait compter sur le peuple malien dont les travailleurs qui lui ont apporté son soutien dès l’annonce de l’arrestation du désormais ancien président de la transition et son premier ministre. Alors qu’ils étaient en grève, les travailleurs maliens vont mettre fin au mot d’ordre ordonnant du coup la reprise des services dès le lendemain de l’annonce de l’arrestation du Bah N’Daw.

Dans la soirée de ce vendredi, c’était au tour de la cour constitutionnelle de rentrer en jeu en déclarant le Colonel Assimi Goïta, le président de la transition malienne. Après avoir fait le constat de « la vacance du pouvoir », la Cour constitutionnelle a indiqué que c’était au vice-président, Assimi Goïta d’exercer « les fonctions, attributs et prérogatives du président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img