Le chef de l’État malien, le Colonel Assimi GOÏTA a remis ce jeudi 27 Avril 2023 au camp Soundiata de Kati, un important lot d’équipements militaires. Le président de la Transition avait à ses côtés le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le Président du Conseil National de Transition le Colonel Malick Diaw, et plusieurs membres du Gouvernement malien.
Cet important lot acquis sur le budget national du Mali a été obtenu auprès de partenaires « historiques et sincères » notamment la Chine. Il est composé entre autres de plusieurs types de blindés équipés, de BRDM2, de BTR 60 et 70, de véhicules de Combat, de camions citernes pour ne citer que ceux-ci. A cela il faut ajouter un lot offert à l’armée par un citoyen anonyme composé de bus, de camions ateliers et de camions citernes.
Selon la Direction de la communication des armées maliennes, cette action est l’expression, selon le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, de la vision du Président de la Transition d’assurer les conditions nécessaires et indispensables de la stabilité du territoire malien confronté à une crise sécuritaire complexe aggravée « par une politique injuste et hypocrite de ceux là qui visent à isoler le Mali ». Ces derniers, poursuit le colonel Camara, ignorent que les FAMas « qui se battent avec un courage qui force l’admiration, bénéficient du soutien de tout un peuple ».
À en croire la direction de la communication des armées maliennes, au delà des équipements qui répondent à la vision politique des autorités de la Transition, un programme de formation avec des instructeurs compétents complète l’opération, toute chose nécessaire à l’efficacité des opérations militaires. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a invité les hommes à la cohésion, à l’unité et à la discipline.
Minute.bf