jeudi 24 avril 2025
spot_img

Mali : Les autorités accusent la France de vouloir « faire fuir la MINUSMA » en lieu et place d’un retrait coordonné

Dans un communiqué le 18 octobre 2023, le Gouvernement malien de Transition condamne des propos « subversifs, irresponsables et biscornus contre le Mali », tenus en France par le Ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, devant des Sénateurs, le 11 octobre 2023. Ces propos selon les autorités maliennes, dénotent également des manœuvres de la France pour « faire fuir la MINUSMA » du pays, en lieu et place d’un retrait coordonné.

« Le Gouvernement de la Transition a appris avec une profonde stupéfaction des propos subversifs, irresponsables et biscornus contre le Mali, tenus en France par Monsieur Sėbastien Lecornu, Ministre des Armées de la République Française, devant des Sénateurs, le 11 octobre 2023 », déplore le porte-parole du gouvernement de transition dans ledit communiqué.

Le Gouvernement ajoute avoir constaté que lesdits « propos diffamatoires et attentatoires à la souveraineté, à l’unité ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali » tenus par le ministre français n’ont pas fait l’objet de « réaction » de la part des Autorités françaises. Une « complicité passive de la junte française », qu’il ( le Gouvernement malien de la Transition) « condamne et rappelle aux Autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie, depuis le 22 Septembre 1960 et que le sort du Mali ne se détermine pas à Paris, tout en priant ardemment que ses prédictions se retournent contre lui-même et son pays ».

Le Gouvernement de la Transition dit saisir cette « triste occasion », pour informer l’opinion que les propos de Monsieur Lecornu sont d’autant plus graves, « qu’ils donnent en réalité un aperçu d’un plan diabolique et désespéré de déstabilisation portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali ».

Toujours dans le communiqué, les autorités maliennes accusent également la France de vouloir « faire fuir la MINUSMA, en lieu et place d’un retrait ordonné, coordonné et sécurisé en application des dispositions pertinentes de la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ». « Les objectifs de cette fuite orchestrée, en prétextant des raisons fallacieuses et en violation du calendrier de cession des emprises aux Autorités maliennes, constituent une énième trahison dont sont victimes les Forces Armées et de Sécurité du Mali et visent à équiper les groupes terroristes, en abandonnant délibérément des quantités importantes d’armes et de munitions pour réaliser leur dessein funeste ».

Lire aussi ➡️ Retrait de la MINUSMA des postes avancés de Kidal : Le Mali « dénonce une action unilatérale »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Résolution du conflit ukrainien : « Je pense avoir un accord avec la Russie » (Donald Trump)

Le président américain, Donald Trump pense « avoir un accord avec la Russie », dans le cadre de...

Prix du Journalisme pour la Paix et la Cohésion Sociale : La 4e édition officiellement lancée

La Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina, en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS), a lancé...

Secteur de l’environnement : Le PNUD renouvelle ses engagements à accompagner le Ministère

Roger Baro, Ministre de l'Environnement,de l'Eau et de l'Assainissement a échangé le mercredi le 23 avril 2025 avec...

Observatoire national des Migrations : Le décret portant sa création soumis pour validation

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur...