vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Mali : Les États-Unis dénoncent une dégradation sécuritaire depuis l’arrivée de Wagner

De retour d’un déplacement au Sahel entre le 16 et le 20 octobre, la Sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland, a déclaré mercredi 26 octobre, que la sécurité s’est considérablement détériorée au Mali depuis que la junte a fait appel aux mercenaires de la société russe Wagner dont la présence selon elle, limite fortement l’action antijihadiste américaine.

« La junte malienne a fait venir Wagner et le terrorisme a empiré de façon considérable », a laissé entendre Victoria Nuland lors d’une visioconférence selon l’AFP. D’après nos confrères, elle a fait état d’une augmentation d’environ 30 % des actes terroristes au cours des six derniers mois.

Des propos qui contredisent cependant ceux des autorités maliennes qui se sont détournées depuis un an de l’allié français et de ses partenaires, et tournées vers la Russie. Elles répètent, en effet, avoir inversé la tendance sécuritaire et mis en débandade les groupes jihadistes.

Victoria Nuland a indiqué avoir fait part des préoccupations américaines au gouvernement malien lors de sa visite. « Ce gouvernement intérimaire a fait de très mauvais choix en faisant venir Wagner et en les associant à son dispositif sécuritaire, et nous en voyons les résultats avec une violence et des actes de terrorisme en augmentation et les forces des Nations unies poussées vers la sortie », a-t-elle regretté. La Sous-secrétaire d’État américaine accuse également Wagner de faire pression sur le Mali pour qu’il limite les opérations de la mission de paix de l’ONU (Minusma). Elle s’est aussi fait l’écho de nombreuses accusations d’abus commis par les hommes de Wagner contre les populations civiles.

Victoria Nuland, Sous-secrétaire d’Etat américaine

Rappelons que les États-Unis sont engagés militairement au Sahel notamment à la force antijihadiste française Barkhane à qui ils fournissaient un soutien en logistique et en renseignement, avant que celle-ci ne soit poussée vers la sortie cette année. Victoria Nuland a assuré que les Américains continuaient à collaborer très étroitement avec les Français au Sahel après le redéploiement de ces derniers.

Mais, elle a relevé que « la faculté des États-Unis à aider le Mali sur le front sécuritaire est fortement restreinte », à cause des lois américaines sur la coopération avec des gouvernements non-élus, « et encore plus maintenant par le choix qu’a fait le Mali d’être de mèche avec Wagner ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...

France : Kémi Séba relâché sans poursuite

L'activiste béninois, Kémi Séba, a été relâché, dans la soirée du mercredi 16 octobre 2024. C'est ce qu'indique...