Dans une note adressée aux investisseurs et aux partenaires techniques et financiers ce 12 Août 2022, le ministre malien de l’économie et des finances Alousséni Sanou indique que « l’Etat du Mali a pris toutes les dispositions utiles pour régler les échéances impayées » après que les sanctions économiques et financières à l’encontre du pays soient levées le 03 juillet dernier.
« Durant les six mois de sanctions, le Mali n’a pas pu régler les services de sa dette. L’Etat du Mali a l’honneur d’informer les investisseurs et les Partenaires Techniques et Financiers que l’intégralité des impayés de la dette du Mali a été réglée », a indiqué le ministre Sanou.
En effet, « dès la levée des sanctions, le trésor public a procédé à l’apurement des impayés sur la dette extérieure pour environ 85,1 milliards FCFA , la dette de marché émise par syndication pour un montant de 66 milliards FCFA, une partie de la dette de marché émise par adjudication pour un montant de 65 milliards FCFA et un reliquat des impayés de la dette de marché émise par adjudication, soit 215 milliards FCFA », a-t-il détaillé.
Aussi, l’État « a payé des intérêts de retard aux investisseurs sur les impayés de la dette de marché pour un montant de 6,65 milliards FCFA dont 5,48 milliards FCFA pour la dette par adjudication et 1,17 milliards FCFA pour la dette par syndication », a jouté le gouvernement malien.
Pour rappel, c’était le 9 janvier 2022 que la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à la sortie d’un sommet extraordinaire, avait pris des sanctions contre le junte au pouvoir au Mali. Parmi les sanctions, entre autres, la fermeture des frontières des pays membres avec le Mali, le gel des actifs maliens au sein de la BECEAO, la coupure des aides financières, etc.
Minute.bf