Au Mali, le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, a établi la situation des inondations et de l’assistance aux sinistrés, le 21 août 2024. 63 cas d’inondations survenus sur la période du 16 au 22 août 2024. Sur le même période, 15 cas de pertes en vies humaines sont à déplorer. Pour cela, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a signé un decret déclarant état de catastrophe nationale sur toute l’étendue du territoire malien.
Les inondations font des dégâts au Mali. Sur la période du 16 au 22 août 2024, 63 cas d’inondations ont été enregistrés. Les zones les plus touchées sont Bandiagara avec 20 cas ; 11 cas à Tombouctou ; 7 cas à Ségou ; 4 cas à Kayes ; 4 cas à Mopti ; 3 cas à Bougouni. Le District de Bamako compte 5 cas d’inondations. Lesdites inondations ont causé 15 cas de pertes en vies humaines sur la même période.
En ce qui concerne les effondrements, plusieurs cas ont été enregistrés également. Il s’agit de 619 cas à Gao, 608 cas à Ségou, 51 cas à Koutiala, 41 cas à Kayes et 28 à Bamako.
« Cela fait un cumul de 122 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage, 30 cas de pertes en vies humaines, 7 077 ménages touchés, 47 347 personnes sinistrées et 104 blessés », apprend-on du communiqué des Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes.
Cela a amené le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a signé un décret déclarant l’état de catastrophe nationale sur toute l’étendue du territoire national. Dans le même sens, les autorités ont mobilisés 4 milliards de F CFA pour la prise en charge et l’assistance des populations sinistrées.
Enfin, aux familles endeuillées, les autorités maliennes présentént leurs condoléances les plus attristées, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Lire aussi ➡️ Niger : Le niveau des eaux atteint l’alerte rouge à Niamey
Minute.bf