Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé ce mercredi 27 juillet 2022 dans un communiqué, avoir neutralisé « au moins 48 terroristes » et récupéré un important lot de matériel lors d’une attaque à Sokolo. Une quinzaine de terroristes ont également été neutralisés dans les environs de cette localité.
« A Sokolo, les capacités d’anticipation des FAMa, la précision du renseignement et la vigilance des hommes ont permis d’orchestrer une réplique coordonnée contre les assaillants mis en débandade et de mener la contre-attaque », indique le communiqué de l’armée malienne.
Le bilan provisoire, selon les forces armées maliennes, fait état de 48 terroristes neutralisés, 03 Pick-up détruits aux abords de l’emprise avec occupants et équipements et beaucoup de matériels militaires récupérés, côté ennemi. Côté FAMa, le bilan est de 06 morts et 25 blessés dont 05 graves, déjà évacués dans un centre de prise en charge.
Toujours, selon le communiqué des FAMa, un « appui aérien prompt » et des actions héliportées ont permis de neutraliser 03 Pick-up terroristes à 15 km de Sokolo avec des occupants estimés à une quinzaine de combattants et leurs équipements. Ces actions, poursuit la note, ont également conduit à la récupération de 02 autres pick-up dont 01 équipé d’une mitrailleuse 14,5 monotube à environ 04 km à l’Ouest de Sokolo, plusieurs motos et beaucoup de matériels militaires, des munitions, des armes y compris 03 PKM, 02 Mortiers de 60 mm.
A Kouloumba dans le cercle de Mourdiah, région de Nara, une attaque terroriste a coûté la vie à 12 personnes dont 3 civils d’une entreprise de construction de route. Le ratissage et l’évaluation de la situation sont en cours, assurent les FAMa qui affirment que l’action aérienne a permis d’attaquer des bases logistiques terroristes sous couvert végétale dans les environs, réduisant ainsi le potentiel ennemi.
L’Etat-major Général des Armées rassure les Maliens et appelle les observateurs à « ne pas se laisser tromper par les récentes gesticulations d’un adversaire en perte de vitesse ». Selon l’Etat-major, les attaques de ces derniers jours, « qui confirment des signaux et indices préalablement détectés et identifiés par les services compétents, matérialisent l’agonie des groupes armés terroristes » sur le territoire malien. « De nombreux renseignements ont d’ores et déjà été récupérés sur les assaillants pour mieux identifier leur origine et leurs soutiens. A ce titre, un certificat de résidence portant le numéro 1179/PU-2 Man en date du 23 novembre 2018, prouvant l’établissement de l’un des assaillants dans un pays voisin, a retenu l’attention des services compétents. Ces renseignements seront minutieusement examinés par les services spécialisés afin de déterminer les connexions et les éventuelles complicité », a indiqué l’armée pour terminer.
Minute.bf