dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Mali: Plus de 90 terroristes neutralisés grâce à des opérations aéroterrestres

L’Etat-major général des armées maliennes indique dans un communiqué datant de ce 20 Août 2022, qu’après le dernier communiqué
hebdomadaire du 04 août 2022, les forces armées maliennes (FAMa) ont continué la recherche et la neutralisation des terroristes ainsi que la destruction de leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de lopération Keletigui.

Des actions aéroterrestres et des frappes aériennes contre des groupes terroristes dans une asymétrie, et profitant des couverts de la période hivernale, ont permis de neutraliser des combattants des rangs des groupes armés parfois même des chefs terroristes recherchés.

●Ce jour 20 août 2022 vers 13H00, le check-point FAMa, sur la sortie Kidal de Ménaka, a repoussé une attaque terroriste du JNIM. Le bilan de cette attaque fait 02 FAMa blessés , 01 assaillant neutralisé et abandonné sur place et plusieurs corps emportés. 01 PKM et 05 PM ont aussi été récupérés.

●Le 10 août 2022, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive contre des positions terroristes dans la zone de Boni. Le bilan de cette opération fait état de 08 terroristes neutralisés, des armes et des munitions récupérés.

●Le 13 août 2022, les FAMa ont mené une opération spéciale contre des éléments
terroristes dans le secteur de Balaguina cercle de Sofara. Cette opération a fait un bilan de 05 terroristes neutralisés, 04 blessés dont 02 très graves, 01 PKM et 01 PM recuperés.

●Le 14 août 2022, après les frappes aériennes des FAMa survenues le 13 août 2022 aux environs 00H38mn contre deux bases de la Katibat Sema dans la forêt de Godowaré, située à 30km au Nord-Est de Mondoro, le bilan évalué fait état de
22 terroristes neutralisés dont 10 combattants proches du terroriste Oumar
Ongoiba y compris une grande figure recherchée du nom de Aboura Ongoiba alias Ouzeifa, 37 blessés évacués vers une autre base dans la localité de Niangassagou, 02 véhicules, une trentaine de motos, 08 sacs d’engrais, 03 fûts d’essence de grand diamètre ainsi que plusieurs armes et munitions incendiés.

●Le 18 août 2022 aux environs de 16H0Omn, une reconnaissance offensive a été menée par les FAMa dans la localitéė de Doumbol, située à 32km au Sud-Est de Sofara contre un groupe de la Katibat Macina. Le bilan fait état de 03 combatants neutralisés, 02 Ak-47, 01 carabine chinoise et des munitions récupérées.

●Egalement le 18 août 2022 vers 18 heures, une mission de reconnaissance offensive a été menée par les FAMa contre plusieurs combattants terroristes de la Katibat Serma, à 25km à l’Ouest de Boni, dans la région de Douentza. Le bilan fait état de 03 blessés FAMa et 07 combattants neutralisés abandonnés sur place, 03 PKM, 03AK-47,01 LRAC, 02 Talkies walkies, 17 mailons ganis, plusieurs chargeurs d’Ak47, une quantité importante de munitions, 18 motos récupérées dont 03 brûlées sur place.

●Des séries d’actions d’opportunités contre 07 plots logistiques terroristes dans la forêt de Sema ont permis de neutraliser 30 terroristes. le chef terroriste Hamadoun Touré dit Bosso a également été interpellé au cours de ces opérations dont les avions de combats Sukkoi récemment acquis auprès de la Russie ont été déployés..

●D’autres séries d’actions d’opportunités contre les terroristes qui perturbent la campagne agricole dans le secteur de Niono et Diabaly ont permis de neutraliser 15 teroristes neutralisés.

Par alleurs, l’Etat-major Général des Armées  » appelle à la vigilance des populations dont la protection et la sécurité restent la priorité et cela conformément au respect des Droits
de l’Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH) « .

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...