mardi 1 avril 2025
spot_img

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la force unifiée de la Confédération AES

L’état-major Général des Armées du Mali, dans un communiqué, ce 30 mars 2025, informe que les actions coordonnées de la force unifiée de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se poursuivent. Ces actions coordonnées ont permis de neutraliser plusieurs terroristes et l’incendie de leurs engins.

Selon le communiqué, le 28 mars 2025, le partage des renseignements a permis aux forces de l’AES d’intercepter un véhicule conduit par 2 terroristes à Djidara, dans la région de Gao, au Mali. Ledit véhicule, précise la note de l’ armée malienne, avait été enlevé entre Dori et Tera au Niger, il y a de cela un mois.

L’interception du véhicule a permis d’identifier les terroristes, notamment Adama Harouna comme le chauffeur et Lamine Sidy Ould, le présumé propriétaire. « Ils ont été localisés alors qu’ils tentaient comme à leur habitude d’utiliser la ligne frontalière pour déjouer la traque des forces de défense et de sécurité », précise le communiqué. Les premiers éléments de l’enquête confirment un vaste réseau « mafieux et terroriste avec des complicités » diverses en cours de démantèlement. « Cette opération montre, encore une fois, l’efficacité de la collaboration entre les services de renseignement des forces de l’AES », se félicite l’État-major du Mali.

Ledit communiqué ajoute, en outre, que courant le 29 mars 2025, dans le cadre de la surveillance de l’espace AES, les vecteurs aériens de la confédération ont observé une importante colonne de terroristes sur des motos tentant de se jouer de la ligne frontalière entre les 3 pays. « Une première frappe a ciblé avec succès un regroupement de terroristes sous un hangar dans le secteur de Hourara, au Mali. Le bilan provisoire observé confirme la neutralisation de plusieurs terroristes et une dizaine de motos incendiées. Le volume des explosions secondaires confirme la présence d’une importante logistique sur le site », a-t-il fait savoir.

Dans la foulée, une deuxième frappe a détruit un véhicule pick-up dans le secteur de Fitilli, au Mali. Enfin, l’État-major notifie que les opérations coordonnées sur le théâtre unifié de l’AES continuent avec la recherche et la neutralisation des groupes armés terroristes.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : Les ministres des affaires étrangères à Moscou les 3 et 4 avril 2025

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se rendront à Moscou les...

Burkina-Türkiye : Le Chef de la diplomatie burkinabè et la diplomate turque engagés pour des relations diplomatiques plus actives

( Ouagadougou, le.1er avril 2025) Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de...

Burkina : Le MCCAT entre contexte d’austérité et la nécessité d’adapter ses activités à son budget

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé...

Ouagadougou : Environ 1 500 animaux mis en fourrière par La Police municipale entre janvier et mars 2025

La Direction de Police de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine (DPSTU) de la Police municipale de...