Le Danemark a décidé de retirer ses soldats au sein de la force Takuba après que le gouvernement de la transition malienne a, à nouveau, demandé leur départ.
Selon les informations données par France 24, le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Jeppe Kofod, après une réunion au Parlement a déclaré : « les généraux au pouvoir ont envoyé un message clair où ils ont réaffirmé que le Danemark n'[était] pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison nous avons décidé de rapatrier nos soldats ». Une déclaration qui annonce le retrait de la troupe danoise au sein de la Force Takuba.
L’on se rappelle que les autorités maliennes avaient dénoncé un « déploiement sans consentement ni
consideration du Protocole additionnel applicable » des soldats danois sur leur sol. Pour les autorités maliennes, tout déploiement devrait se faire sur la base de « la conclusion d’un accord bilatéral entre la République du Mali et les pays partenaires ».
Ainsi, si cette sortie du Danemark semble dénoncer la décision de Bamako, la transition malienne a indiqué : « nous ne sommes pas encore au stade de l’incident diplomatique, ce sont peut-être des incompréhensions entre le gouvernement du Mali et le gouvernement du Danemark ».
De l’avis du porte-parole du gouvernement Malien, le Colonel Abdoulaye Maïga, Bamako aurait été en droit de recevoir « des excuses des autorités danoises ». « Nous les invitons à faire attention à certains partenaires qui ont du mal malheureusement à se départir des réflexes coloniaux », a prévenu le Colonel Maïga.
Minute.bf