vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Mali : Une quarantaine de terroristes neutralisés par les FAMa

L’état-major général des Armées maliennes a, dans un communiqué le 07 octobre 2022, fait le point des actions contre les groupes terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’Opération Kélétigui. Il ressort qu’entre le 27 septembre et le 07 octobre 2022, sur la base des renseignements plus de 40 terroristes ont été neutralisés, des matériels récupérés ou détruits et plusieurs autres présumés terroristes arrêtés.

Dans le théâtre Centre de l’opération Maliko, le 27 septembre 2022, les Forces armées maliennes (FAMa) ont interpellé 05 suspects terroristes à la foire de Sofara, région de Mopti. Deux jours plus tard, soit le 29 septembre, dans une action aéroportée des FAMa dans le secteur de Ganguel, cercle de Djenné, région de Mopti, a fait le bilan de 01 blessé léger côté FAMa, 02 terroristes neutralisés, 04 motos, 01 pirogue et 01 hameau détruits, 02 motos, plusieurs armes, des chargeurs de PM, des talkies-walkies, des commandes à distance et des objets divers récupérés.

Aussi selon l’état-major général des armées maliennes, du 03 au 05 octobre 2022, des patrouilles d’opportunités menées des FAMa et appuyées par des frappes aériennes dans le secteur de Tiemaba et Bamada, cercle de Niono à la recherche d’un groupe terroriste en mouvement et auteur de harcèlement contre les populations civiles ont fait un bilan de 31 terroristes neutralisés, 02 bases et plots logistiques détruits, de même que tous les matériels lourds. 

Toujours selon ledit communiqué, le 04 octobre dernier, sur la base de renseignements, la fouille de la localité de Sofara a permis d’interpeller 33 présumés terroristes. Les enquêtes en cours ont pu identifier formellement 15 terroristes recherchés et fichés dans les bases de données.

Le 06 octobre 2022, une mission de reconnaissance offensive des FAMa a interpellé 04 suspects terroristes dans le secteur de Kona, région de Mopti.

De même, à en croire le communiqué de l’état-major général des armées maliennes, une exploitation des renseignements dans la localité de Diengueni-Foulbé et Gouni-Foulbé située à 32 km au Nord-Est de Sofara, contre une base de la Katiba Macina a permis de mettre aux arrêts plusieurs suspects terroristes, des véhicules et des munitions, des batteries et divers objets de fabrication d’engins explosifs improvisés. 

Ensuite, le 06 octobre 2022, l’érection de check-points inopinés suivie de fouille au marché hebdomadaire de Mopti de 08h00 à 14h fait un bilan de 17 suspects interpelés.

Pour ce qui est du Théâtre Est de l’opération Maliko, le 26 septembre 2022, un raid FAMa, précise l’état-major, aux alentours de la mare de Tessit a fait un bilan de 03 tricycles et 05 motos récupérés de même que plusieurs pièces diverses de rechange. Le 27 septembre 2022, l’exploitation des renseignements a permis des frappes sur 02 plots logistiques terroristes dans la forêt refuge de Fitili au Sud de Tessit avec un bilan de 08 terroristes neutralisés, plusieurs blessés et la destruction d’importants matériels. Le 1er octobre 2022, une mission d’escorte de 160 véhicules civils a été prise à partie par des hommes armés dans les environs de Fafa avec un bilan de 06 blessés et 04 camions endommagés. Le 07 octobre 2022, la précision de renseignements a permis l’interpellation d’un suspect terroriste d’origine étrangère.

En Zone Sud, le 04 octobre 2022, les FAMa ont procédé, selon le communiqué, à l’interpellation d’un grand terroriste logisticien recherché du secteur de Koutiala.

Pour terminer, l’état-major des Forces armées maliennes, a informé l’opinion publique que des enquêtes de gendarmerie ont été ouvertes pour confirmer ou infirmer les informations faisant état d’un présumé assassinat de 53 civils dans le village Gouni-Habé, dans le secteur de Bandiagara, région de Mopti.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Voici la liste des membres du gouvernement d’Abdoulaye Maïga

Les autorités maliennes ont rendu publique ce jeudi 21 novembre 2024, la liste des membres du nouveau Gouvernement...

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...